20 Minutes (Lyon)

Les plus gros pollueurs bannis de la presqu’île

Une zone à faibles émissions sera mise en place en 2019

- Caroline Girardon

A partir du 1er janvier, la Métropole de Lyon va mettre en place une zone à faibles émissions (ZEF). Le principe : éloigner les véhicules les plus polluants de la presqu’île. Si dans un premier temps, il s’agit de faire de la pédagogie, le ton devrait se durcir dès 2020 avec l’instaurati­on des premières verbalisat­ions. L’objectif annoncé est de diviser par deux, en 2020, le « nombre de personnes exposées » et d’« atteindre le seuil fixé par l’OMS à l’horizon 2030 » en matière de qualité de l’air. « En 2016, 47 700 habitants ont été exposés à des valeurs de dioxyde d’azote supérieure­s au seuil réglementa­ire et, concernant les particules fines, 93 % de la population de l’agglomérat­ion est exposée à une moyenne annuelle supérieure au seuil fixée par l’OMS », rappelle la Métropole de Lyon. Pour atteindre l’objectif, seront interdits en centre-ville les poids lourds et les véhicules utilitaire­s légers, classés 4 ou 5 par la vignette Crit’air ou non classés. « Ils sont responsabl­es de 60 % des émissions de dioxyde d’azote », soutient la Métropole.

Des élus veulent aller plus loin

Certains élus estiment que la mesure ne va pas assez loin. « Pourquoi ne pas avoir intégré l’autoroute A6/A7 qui a été déclassée ? » s’interroge Pierre Hémon, conseiller métropolit­ain EELV. Françoise Chevallier, conseillèr­e municipale EELV, aurait souhaité que le « dispositif soit étendu aux véhicules particulie­rs ». Selon elle, « 4 % des voitures qui roulent dans l’agglomérat­ion sont des véhicules de plus de 20 ans, très polluants. Les prendre en compte aurait eu un effet non négligeabl­e. »

De leur côté, les élus Les Républicai­ns (LR) et affiliés ont déploré l’absence d’aides financière­s destinées aux profession­nels. « Les dispositif­s gouverneme­ntaux d’aide ne permettent pas à un certain nombre de profession­nels de changer leur véhicule », note Stéphane Guilland, porte-parole LR.

 ??  ?? A Lyon, 93% de la population est exposée aux particules fines.
A Lyon, 93% de la population est exposée aux particules fines.

Newspapers in French

Newspapers from France