20 Minutes (Lyon)

«Le Tracas de Blaise» à l’aise au Salon du livre jeunesse

Littératur­e Raphaële Frier et Julien Martinière ont remporté le prix suprême du Salon du livre jeunesse de Montreuil pour «Le Tracas de Blaise»

- Stéphane Leblanc

Il ne faisait pas figure de favori face aux albums jeunesse signés des stars de la BD, Nine Antico avec Nous étions dix ou Nicolas de Crécy avec Les Amours d’un fantôme en temps de guerre (éd. Albin Michel). Pourtant, c’est bien Le Tracas de Blaise (éd. L’Atelier du poisson soluble, 16 €), de Raphaële Frier et Julien Martinière, qui a remporté mercredi la Pépite d’or du Salon du livre jeunesse de Montreuil* (Seine-Saint-Denis). Ce prix, qui est à l’édition jeunesse ce que la Palme d’or est au cinéma, récompense un bien bel album au format carré, à recommande­r aux enfants dès 6 ou 7 ans.

Une histoire de métamorpho­se

Cette fable contempora­ine raconte l’histoire d’un homme, Blaise, stressé par son travail, étouffant sous la paperasse et dans le métro bondé. Un matin, il se découvre un souci supplément­aire : des poils lui poussent sur les pieds, puis sur tout le corps, jusqu’à le transforme­r… en ours. Une nuit, il s’échappe de chez lui, direction la forêt. Et adieu les soucis. Toute histoire d’homme se transforma­nt en animal fait immanquabl­ement penser à La Métamorpho­se de Kafka. «Bien sûr que j’y ai pensé, reconnaît Raphaële Frier. Sauf que c’est un livre pour enfant et que l’histoire de Blaise le mène vers un chemin heureux. » N’empêche que le livre fait réfléchir à l’avenir de la condition humaine au siècle. « C’est drôle de voir que le thème du livre correspond à celui du salon [“nos futurs”], poursuit l’auteure. Le Tracas de Blaise raconte les choix qu’il faut parfois faire pour redonner un sens à sa vie. Même si ça fait peur. C’est bien que les enfants aient conscience qu’il leur faudra faire des choix et les assumer, dès leur plus jeune âge. »

* Jusqu’à lundi, 128, rue de Paris, Montreuil. Gratuit jusqu’à vendredi, 5 € dès samedi pour les plus de 18 ans. Infos : slpjplus.fr.

 ??  ??
 ??  ?? Raphaële Frier (à g.) et la directrice du salon, Sylvie Vassallo, mercredi.
Raphaële Frier (à g.) et la directrice du salon, Sylvie Vassallo, mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France