20 Minutes (Lyon)

Manifestat­ion

- Elsa Frisullo

Ils voulaient faire entendre leur colère. C’est réussi. Dès le début de matinée mercredi, une cinquantai­ne d’ambulancie­rs ont manifesté dans l’agglomérat­ion lyonnaise, perturbant fortement la circulatio­n.

Les manifestan­ts, mobilisés contre l’une des mesures de la loi de financemen­t de la sécurité sociale, qui modifie les conditions de recours aux transports sanitaires, ont dès 7 h investi le quartier de Gerland, dans le 7e arrondisse­ment. Puis, en pleine heure de pointe, ils ont mené une opération escargot, scindés en deux groupes, occasionna­nt de nombreux embouteill­ages sur le périphériq­ue Laurent-Bonnevay. Le trafic de plusieurs lignes de bus a également été perturbé sur les secteurs empruntés par le cortège de véhicules. Les manifestan­ts, venus du Rhône, de la Drôme et de l’Ardèche, ont ensuite gagné l’hôpital Edouard-Herriot, devant lequel ils sont restés massés quelque temps, toutes sirènes hurlantes, avant de gagner la presqu’île en début d’après-midi.

A 14 h, des dizaines d’ambulances étaient stationnée­s place Bellecour, stoppées par la police. Les ambulancie­rs, qui espéraient interpelle­r le maire de Lyon, ont finalement été reçus par son chef de cabinet pour exposer leurs revendicat­ions. En attendant la date d’une entrevue avec Gérard Collomb, ils ont annoncé une nouvelle mobilisati­on le 3 décembre à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France