20 Minutes (Lyon)

Un dispositif de sécurité « complet » va être déployé

Sécurité A partir de ce jeudi et durant quatre jours, un dispositif «adaptable» est prévu pour parer à tout débordemen­t

- Elisa Frisullo

« Ce dispositif permettra que cet événement reste une fête. » Le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, a détaillé ce mercredi au côté du maire de Lyon, Gérard Collomb, le dispositif de sécurité prévu pendant les quatre jours de la Fête des lumières. Un événement qui devrait attirer des centaines de milliers de visiteurs dans le centre de Lyon, dès ce jeudi soir et jusqu’à dimanche.

« Cette édition 2018 se déroulera dans un contexte singulier, marqué par le risque terroriste, la mobilisati­on des “gilets jaunes” et la marche pour le climat», a souligné le préfet. «Il faut pouvoir rassembler, pacifier, de manière à ce que la Fête des lumières puisse avoir lieu dans les conditions habituelle­s », a ajouté Gérard Collomb, rappelant l’importance de cet événement pour les Lyonnais, les touristes, les 80 artistes et les 80 entreprise­s partenaire­s. Si pour l’heure, aucune manifestat­ion des « gilets jaunes » n’a été déclarée à la préfecture pour samedi, les récents débordemen­ts observés dans plusieurs villes de France sont dans tous les esprits.

Venir sans sac

Les autorités en ont forcément tenu compte, mais ont présenté un plan de sécurité similaire aux années précédente­s. «Ce dispositif est complet, adaptable et évolutif », a toutefois prévenu Pascal Mailhos, précisant qu’en cas de problème, des effectifs supplément­aires seraient mobilisés. Dès ce jeudi soir, le plan Orsec sera activé par la préfecture du Rhône pour coordonner les 1200 forces de l’ordre et personnels de la Sécurité civile, sur le pont les soirs de fête. Comme lors de la précédente édition, un vaste périmètre de sécurité sera déployé dans l’hypercentr­e autour des principale­s animations. Trente-huit points d’entrée permettron­t aux spectateur­s d’accéder à cette zone, interdite au stationnem­ent et à la circulatio­n, et surveillée par 237 agents de sécurité privés et 200 policiers municipaux. «Ils filtreront le public, effectuero­nt des contrôles visuels, des palpations et des fouilles de sacs», a détaillé le préfet du Rhône.

Deux cents hommes du réseau Sentinelle­s sillonnero­nt le centre-ville et des forces mobiles se tiendront prêtes à intervenir en cas de problème. Pour assurer la protection du public dans le cadre de la lutte antiterror­iste, 103 policiers du Raid, de la Brigade de recherche et d’interventi­on et de la BAC sont également prévus. Par ailleurs, 160 pompiers, deux équipes du Smur seront présentes ainsi que 89 policiers nationaux, affectés à la circulatio­n, et 1840 agents TCL, chargés de guider les spectateur­s. Le préfet rappelle au public les conseils de base : venir sans sac, suivre les cheminemen­ts piétons, respecter les consignes de sécurité, et privilégie­r les TCL pour les trajets un peu longs et la marche pour les courtes distances.

 ??  ??
 ??  ?? Dès ce jeudi soir, le plan Orsec sera activé par la préfecture du Rhône.
Dès ce jeudi soir, le plan Orsec sera activé par la préfecture du Rhône.

Newspapers in French

Newspapers from France