20 Minutes (Lyon)

Des commerces mis en péril par la crise sociale

Economie La CCI alerte sur les conséquenc­es des manifestat­ions des « gilets jaunes » sur les chiffres d’affaires à l’approche des fêtes

- Caroline Girardon

« L’ordre doit être rétabli. » La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Métropole de Lyon, Saint-Etienne et Roanne, comprend « certaines revendicat­ions des “gilets jaunes” », mais s’inquiète. « Les entreprise­s qui se situent à proximité des barrages en place depuis plus de trois semaines sont dans une situation préoccupan­te », alerte-telle. Elle évoque de nombreux commerces « en cessation de paiement ». « Plusieurs d’entre eux ont vu leurs chiffres d’affaires chuter de 50 %, 80 %, voire 100 % », détaille-t-elle.

Ni fréquentat­ion ni livraisons

C’est le cas de Daniel Loctin, qui gère trois établissem­ents de restaurati­on rapide à Saint-Etienne. « L’année est foutue, ça nous a tués, déplore-t-il. Depuis le 17 novembre, la situation est compliquée. » Les manifestan­ts se sont postés à un rond-point de la zone industriel­le où se trouve l’un de ses restaurant­s. Le 17 novembre, son chiffre d’affaires a chuté de 95 %. « Le dimanche, les forces de l’ordre nous ont conseillé de fermer, ce que l’on a fait », raconte le restaurate­ur. Et la situation ne s’est pas améliorée. « Les jeunes hésitent. La clientèle familiale ne se déplace plus. » Il envisage désormais de « faire une demande de chômage partiel ». « Nous rencontron­s un autre problème, ajoute-t-il. Tous nos produits sont frais. Quand vous ne les vendez pas, vous êtes obligés de les jeter. En ce moment, nous faisons face à de grosses pertes financière­s et nous sommes frappés d’une double peine. »

Les activités d’autres ont été fortement entravées par des retards ou des annulation­s de livraisons. « Habituelle­ment nous sommes livrés tous les deux jours. Désormais, c’est beaucoup plus aléatoire », constate Malek Sahli, gérant du Casino situé sur la place du Peuple à SaintEtien­ne. Il affirme que les pertes seront importante­s. « On devrait se situer autour d’une baisse de 30 % de notre chiffre d’affaires, prédit-il. On est dans la dernière ligne droite. Si on loupe les fêtes de fin d’année, on rate l’année. »

Laurent, responsabl­e d’une boutique de prêt-à-porter, s’inquiète également de possibles débordemen­ts ce weekend. « La situation de ces derniers jours a été tendue. On voit quelques jeunes faire une sorte de repérage, explique-t-il. On redoute qu’ils ne passent à l’action samedi car on entend les rumeurs, on voit les appels à venir faire du shopping gratuit sur les réseaux sociaux. »

Les CCI de France ont demandé que les entreprise­s « lourdement impactées » par les désordres et les blocages puissent bénéficier de « mesures d’accompagne­ment rapides » par l’Etat. Un dispositif Activité partielle a été mis en place pour que les chefs d’entreprise concernés fassent connaître leur situation.

 ??  ??
 ??  ?? En bloquant les routes, les «gilets jaunes» mettent des boutiques en péril.
En bloquant les routes, les «gilets jaunes» mettent des boutiques en péril.

Newspapers in French

Newspapers from France