20 Minutes (Lyon)

L’impression 3D se met en quatre pour la santé

La plateforme innovante d’impression 3D réunit désormais scientifiq­ues et médecins

- Elisa Frisullo

Dans les laboratoir­es de la plateforme innovante 3D-FAB, basée sur le campus LyonTech-La Doua, à Villeurban­ne, les imprimante­s 3D tournent à plein régime. Depuis sa création en 2016 au sein de l’université Lyon-I, cette unité fabrique des prothèses, de la peau, du cartilage ou encore des os en 3D. Des innovation­s technologi­ques majeures qui pourraient, à l’avenir, bénéficier à un plus grand nombre de patients.

Convaincre l’assurance maladie

C’est en tout cas dans cette optique que les Hospices civils de Lyon (HCL) viennent de se rapprocher des scientifiq­ues de Lyon-I, pour créer une plateforme commune d’impression en 3D de dispositif­s médicaux pour la recherche. « L’objectif est de transforme­r, grâce à des études cliniques, des innovation­s technologi­ques issues de l’impression 3D en innovation­s cliniques, dont le plus grand nombre de patients pourront bénéficier », souligne Julien Koehler, ingénieur au sein de la cellule Innovation des HCL.

Parmi les projets en cours, l’impression de prothèses 3D pour la reconstruc­tion orbitaire a déjà bénéficié à une quinzaine de patients des HCL. Mais plusieurs étapes sont encore nécessaire­s pour que ces dispositif­s médicaux puissent un jour être remboursés par l’assurance maladie. « L’idée est de démontrer qu’avec cette prothèse en 3D, dont le coût global est de 2 500 €, on fera des économies en investissa­nt plus au départ qu’avec une greffe classique» explique Jean Thomas Bachelet, chirurgien maxillo-facial. De plus, « les patients reprennent le travail plus rapidement », souligne le chirurgien, qui va diriger dès 2019 une étude nationale sur 120 patients. Des travaux destinés à démontrer l’efficacité de la prothèse 3D. Et l’intérêt d’en faire profiter un plus grand nombre.

 ??  ?? Une prothèse 3D a été créée pour reconstrui­re les orbites osseuses.
Une prothèse 3D a été créée pour reconstrui­re les orbites osseuses.

Newspapers in French

Newspapers from France