20 Minutes (Lyon)

Ces bûches en bouchent un coin

Gastronomi­e «20 Minutes» a convié l’une de ses lectrices à déguster les meilleures spécialité­s pâtissière­s de Noël

- Stéphane Leblanc

Le réveillon de Noël ? C’est bien dans une quinzaine de jours. Sauf pour la presse gourmande, qui s’y prépare depuis la rentrée à travers un marathon des bûches. 20 Minutes en a profité pour faire déguster à l’une de ses lectrices, Christine M., une bûche de traiteur (François Daubinet pour Fauchon), une bûche de pâtissier (Benoît Castel), une bûche de chocolatie­r (Philippe Bernachon pour Kaviari), une bûche de glacier (David Wesmaël à La Glacerie) et une bûche de salon de thé (Christophe Appert pour Angelina). François Daubinet vante « la simplicité» de sa spécialité teintée à la poudre de betterave, aussi élégante que digeste, facile à découper et à déguster. « Avec un joli goût de reviens-y », estime notre lectrice. Benoît Castel, lui, a fait appel au streetarti­ste Bishop Parigo pour dessiner les oiseaux en pâte d’amande qui trouvent refuge sur une bûche délicieuse­ment régressive avec son biscuit Joconde, sa mousse de crème de marrons et sa fine compotée de cassis relevée par du poivre de cassis, « ce truc que j’adore et qui donne de la longueur en bouche », précise le chef.

«Un pur délice»

Marier le caviar au chocolat ? C’est ce qu’a fait Philippe Bernachon. Quatre mois de savants dosages ont été nécessaire­s au maître chocolatie­r lyonnais pour dissimuler une garniture de caviar osciètre entre un biscuit brownie aux éclats de noisettes, un crémeux au caramel et une mousse au chocolat noir. « Un pur délice », souligne notre lectrice.

La question du choix est ce qui préside au concept de bûche glacée proposé par le Lillois David Wesmaël. Sur une base de glace vanille, de praliné croustilla­nt et de caramel coulant, ce Meilleur Ouvrier de France invite à choisir cinq «envies» parmi dix compositio­ns mêlant « différente­s textures, crémeuses ou glacées». Il compose des glaces comme des pâtisserie­s, avec subtilité et avec la volonté de pouvoir «identifier chacune des saveurs». Il suffit de goûter son parfum mangue-vanille pour se laisser convaincre. « La vanille domine en bouche avant d’être supplantée par la mangue, souligne notre lectrice. C’est vraiment étonnant. »

Mon Beau Trésor, la bûche d’Angelina, est la plus impression­nante. Elle se tranche en parts rectangula­ires avec trois bouchées sur une base de yaourt et de chocolat blanc. Le chef pâtissier Christophe Appert y a déposé trois « trésors » aux parfums d’agrume, de pain d’épices et de chocolat noir : « Je me suis inspiré d’un calendrier de l’Avent, je voulais de la variété.» «On ne sait pas trop par où commencer», reconnaît notre lectrice qui avoue un faible pour le troisième «trésor» au chocolat.

 ??  ?? Notre lectrice invitée, Christine M., devant Philippe Bernachon, chez Kaviari.
Notre lectrice invitée, Christine M., devant Philippe Bernachon, chez Kaviari.

Newspapers in French

Newspapers from France