20 Minutes (Lyon)

La crème catalane est bien à Lyon

Football La penya FC Blaugrana, fondée à Lyon en 2006, est comblée par le tirage au sort de la Ligue des champions et l’affiche OL-Barça

- Jérémy Laugier

Ils ont beau être nés dans la région lyonnaise, sans la moindre origine catalane, plusieurs dizaines d’amateurs de foot vibreront pour le Barça, le 19 février et le 13 mars. Pour la troisième fois depuis sa création en 2006, le FC Blaugrana Lyon, l’une des neuf penyas en France consacrées au club catalan, va assister à un OL-Barcelone en Ligue des champions. En étant un peu tiraillée ? « Pas du tout, l’OL ne me fait ni chaud ni froid, répond Nicolas Fayet, le président-fondateur de l’asso. Je supporte seulement l’OL par opportunis­me en Coupe d’Europe : c’est toujours agréable de pouvoir voir son club à Lyon.»

Nicolas Fayet (32 ans) est un mordu de football depuis le Mondial 1998 en France. Derrière, il a plongé dans l’histoire du FC Barcelone et de ses socios. La venue du club catalan au Parc OL est, selon lui, «une opportunit­é de se faire connaître auprès des penyas de toute l’Europe, via un grand repas». Avec près de 200 membres et plus de 7 000 abonnés sur les réseaux sociaux, FC Blaugrana Lyon (six passionnés au départ) a grandi depuis douze ans.

Thomas Magat

Pour coller à leur slogan « plus que des supporters », ces fans du Barça se sont rapprochés de l’associatio­n L’Orchidée, basée à Oullins (Rhône), qui a pour but d’aider les enfants gravement malades, en leur permettant de réaliser un projet leur tenant à coeur. Chaque année, la penya lyonnaise accompagne un jeune accro à la bande à Messi pour un voyage très spécial jusqu’à un match au Camp Nou. Une initiative sociale permise à partir de 2014 grâce à l’ancien ailier du Barça, et parrain du FC Blaugrana Lyon, Ludovic Giuly.

Souvent réunis au TehNoir, un bar des pentes de la Croix-Rousse, pour regarder les matchs du Barça, les membres de la penya savourent encore le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions. «Ça sera un match spécial pour moi, car plus jeune, j’étais vraiment supporter de l’OL, confie Thomas Magat, membre de la penya depuis deux ans. Je ne serais pas déçu si Lyon marque.» S’il a vibré dans les années 2000 lors des sept titres de rang de l’OL version Juninho, ce Lyonnais est tombé amoureux des Blaugranas en visitant la ville et le Camp Nou pour la première fois, en 2013. «On sent un truc indescript­ible au moment de l’hymne du Barça, indique Thomas. Ça respire bien plus le foot qu’à Lyon.» Son changement de club de coeur ne lui a pas valu que des félicitati­ons de la part de ses proches. «Je me fais beaucoup chambrer, en mode : “C’est facile, tu as choisi le meilleur club du monde.” »

« Ça sera un match spécial pour moi, car plus jeune, j’étais supporter de l’OL. »

 ??  ?? La penya FCBlaugran­a Lyon compte près de 200 membres.
La penya FCBlaugran­a Lyon compte près de 200 membres.

Newspapers in French

Newspapers from France