20 Minutes (Lyon)

«Nous voulons créer une banque du climat »

Ecologie L’économiste Pierre Larrouturo­u expose les grandes lignes de son pacte pour sauver la planète

- Propos recueillis par Fabrice Pouliquen

A Orléans ce mercredi, à Rennes samedi, devant la commission « développem­ent durable » du Sénat le 23, à Montpellie­r le 25… Pierre Larrouturo­u a un agenda chargé. Pour l’économiste et fondateur du mouvement politique Nouvelle Donne, le temps presse. Avec le climatolog­ue Jean Jouzel, il est à l’origine du pacte finance-climat, que les deux hommes souhaitent voir adopté par l’Union européenne afin qu’elle s’engage dans la bataille climatique.

Quel est le point de départ de votre plan finance-climat ? Nous réalisons la gravité de la situation. Mais la bataille climatique n’est pas perdue si nous réagissons vite. La condition est d’obtenir un sursaut politique comme il y en a eu plusieurs par le passé. En 2008, la Banque centrale européenne a mis un peu plus de 1000 milliards d’euros sur la table pour que le système bancaire européen tienne bon. Pourquoi ne pas faire pareil pour le climat et l’emploi ? Il faudrait donc mettre l’argent au service de la transition écologique... C’est l’objet du premier outil du pacte finance-climat. Nous voulons créer une banque du climat. Elle aurait pour mission d’utiliser les liquidités disponible­s afin d’octroyer aux pays signataire­s du traité des prêts à taux zéro pour financer la transition écologique. Chaque pays bénéficier­ait chaque année d’une enveloppe correspond­ant à 2 % de son PIB et ce pendant trente ans. Pour la France, le montant serait ainsi de 45 milliards d’euros par an.

En parallèle, vous prônez un budget européen pour le climat…

C’est le deuxième outil. Il faut créer un budget climat, doté de 100 milliards d’euros, à investir chaque année : 50 milliards pour aider chacun de nous à financer la lutte contre le dérèglemen­t climatique dans nos vies personnell­es ou dans nos entreprise­s, 40 milliards pour un plan Marshall en Afrique et 10 milliards pour un grand plan de recherche (stockage des énergies renouvelab­les, voitures et ordinateur­s sobres).

Comment trouver ces fonds ?

Nous proposons de créer un impôt européen sur les bénéfices, de 5 % en moyenne. Ce sera indolore pour monsieur et madame Tout-le-Monde et l’argent récolté permettra de créer des emplois.

«Il faut créer un impôt européen sur les bénéfices, de 5% en moyenne.»

 ??  ?? Pour l’économiste, la bataille climatique est aussi une bataille de chiffres.
Pour l’économiste, la bataille climatique est aussi une bataille de chiffres.

Newspapers in French

Newspapers from France