20 Minutes (Lyon)

La Réunion, championne de la démocratie participat­ive

- Julie Bossart

A La Réunion aussi, c’est flou. Lundi, à la veille du grand débat national, Stéphane Fouassin, président de l’Associatio­n des maires du départemen­t (ADMR), concédait n’avoir « aucun détail» sur la tenue des échanges.

Un conseil consultati­f citoyen

Mais beaucoup de Réunionnai­s, «gilets jaunes » ou non, n’ont pas attendu la consultati­on citoyenne pour s’exercer à la démocratie participat­ive, comme au rond-point de Manapany. La Kaz du peup réyoné, ouverte 24 heures sur 24, a vu passer des centaines de personnes signant la pétition pour le RIC, débattant sur l’immigratio­n, imaginant des « solutions pour lutter contre la vie chère et la corruption des élus », les deux motifs principaux de la colère péi (locale). Le 30 novembre déjà, le président de la région, Didier Robert, proposait « la création d’un conseil consultati­f citoyen (CCC) composé de Réunionnai­ses et de Réunionnai­s ». Sa mission : « préparer et porter tous les référendum­s d’initiative populaire». Une nouvelle session est prévue samedi, avant que les idées des citoyens soient présentées à la région, le 26 janvier. D’ores et déjà, de nombreux « gilets jaunes » accusent le conseil régional de « récupérati­on politique ». « Aucun élu ou agent de la région ne pilote les ateliers ou encore n’y participe », répond la conseillèr­e régionale Juliana M’Doihoma.

De son côté, Carole, une SaintAndré­enne impliquée dans le collectif Tous unis pour La Réunion, se veut optimiste quant à ce CCC. « C’est à nous de travailler pour que notre avis soit pris en compte», assure-t-elle. Toutefois, en attendant sa réelle mise en oeuvre, hors de question pour elle d’abandonner les actions.

 ??  ?? Au rond-point de Manapany.
Au rond-point de Manapany.

Newspapers in French

Newspapers from France