20 Minutes (Lyon)

Une agression homophobe devant le tribunal

Les faits remontent à la Fête de la Musique de 2017

- Elisa Frisullo

Un jeune homme comparaît ce mercredi, devant le tribunal correction­nel de Lyon pour violences aggravées entraînant plus de huit jours d’ITT, après une agression homophobe survenue dans la nuit du 21 au 22 juin 2017 à Vaise (9e arrondisse­ment). Il encourt jusqu’à sept ans de prison et 100 000 € d’amende.

Cette nuit-là, vers 2 h 30 du matin, Boris et Alfredo rentrent chez eux main dans la main après la Fête de la musique. Ils sont pris à partie par une femme et deux hommes, âgés d’une vingtaine d’années. La jeune femme, leur aurait alors adressé des insultes homophobes. Boris et Alfredo finissent par rétorquer. Aux injures succèdent les coups, portés par les deux hommes. Alfredo raconte plus tard à la police avoir été frappé à la tête avec une bouteille. Egalement passé à tabac, Boris s’effondre au sol, le tibia brisé.

« C’est une agression d’une violence incroyable avec une homophobie caractéris­ée. Du début à la fin, la jeune fille a continué à proférer des insultes homophobes. Jusque dans le camion des pompiers où étaient pris en charge mes clients », indique l’avocat des parties civiles, Me Simon Ulrich. La femme sera aussi jugée mercredi, pour injures publiques en raison de l’orientatio­n sexuelle. Elle risque six mois de prison et 22 500 € d’amende.

Sentiment d’insécurité

Lors du procès, l’avocat insistera sur le préjudice « important » subi par Boris et Alfredo. « Ils ont été agressés en raison de leur homosexual­ité. Ils se demandent aujourd’hui lorsqu’ils se promènent dans la rue s’ils peuvent encore se donner la main », ajoute l’avocat, évoquant aussi leur sentiment d’insécurité dans leur quartier de Vaise où ils ont été agressés. Boris et Alfredo, avaient témoigné publiqueme­nt en 2017 pour dénoncer ces « agressions homophobes encore trop nombreuses ». « Ils espèrent une peine qui montre qu’on n’accepte pas ces atteintes dans notre société », ajoute Simon Ulrich. Les avocats de la défense n’ont pu être joints par 20 Minutes.

 ??  ??
 ??  ?? Le procès se déroule ce mercredi.
Le procès se déroule ce mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France