20 Minutes (Lyon)

Ferroviair­e

- Propos recueillis par Oihana Gabriel

Le projet de liaison ferroviair­e Lyon-Turin n’est pas rentable : c’est la conclusion sans appel de l’analyse commandée par le ministère italien des Transports. Contesté depuis ses débuts il y a près de trente ans, mais déjà bien entamé, le Lyon-Turin divise profondéme­nt la coalition populiste au pouvoir à Rome. La Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini est très favorable à ce projet cher à sa base de petits entreprene­urs, tandis que le Mouvement 5 Etoiles (antisystèm­e) de l’autre vice-Premier ministre, Luigi Di Maio, y voit un gaspillage d’argent public. Côté français, le Comité pour la transalpin­e LyonTurin juge que l’analyse est basée sur un « étonnant parti pris ».

Ce dossier risque d’être un point de discorde supplément­aire entre Paris et Rome, à couteaux tirés ces dernières semaines. La France a rappelé jeudi son ambassadeu­r en Italie après une série de déclaratio­ns jugées « outrancièr­es » de responsabl­es italiens, une rare escalade entre ces deux piliers de l’Union européenne. D’abord, il y a l’intention de la réforme. Le discours d’Emmanuel Macron de septembre pose une réforme ambitieuse

Oui, car beaucoup de sujets sont renvoyés aux ordonnance­s. La réforme du financemen­t, on verra ça à l’automne, la création des communauté­s profession­nelles territoria­les de santé est renvoyée à une discussion entre l’Assurance-maladie et les syndicats de médecins. On travaille à créer un système vertueux dans trois ou quatre ans, mais la crise est immédiate.

Ce texte lance la réforme des études de médecine, était-ce nécessaire ?

La suppressio­n du numerus clausus est une avancée. Le volume de médecins, c’est important, bien sûr. Mais il y a un problème d’attractivi­té des carrières, or, rien n’est dit dans le projet de loi sur ce sujet.

 ??  ?? Frédéric Valletoux.
Frédéric Valletoux.

Newspapers in French

Newspapers from France