20 Minutes (Lyon)

Le Losc a manqué une occasion

Football Dans un match fermé, le Losc n’est pas parvenu à se défaire des héraultais (0-0). Du coup, Lyon revient à quatre points de Lille

- A Lille, François Launay

Leão et Pépé qui marchent sur l’eau, plusieurs absents côté héraultais, la possibilit­é d’éloigner un candidat à l’Europe… La belle affaire était là, à portée de main, pour le Losc, au stade PierreMaur­oy. Il n’en a rien été. Dimanche, le spectacle était surtout dans les tribunes. De ce Lille-Montpellie­r, on retiendra la présence au stade de José Mourinho (lire l’encadré) plutôt que la pâle copie rendue par les deux équipes (0-0). Le Losc a été incapable de trouver la faille devant la défense en béton armé proposée par son adversaire du jour. Après cinq victoires d’affilée en L1, le Losc met un terme à sa belle série avec ce nul à domicile. «On n’est pas arrivé à faire sauter ce verrou, a résumé l’entraîneur Christophe Galtier. On a la déception de ne pas avoir pu l’emporter. On a essayé, on a fait beaucoup de choses, mais on n’y est pas arrivé. Je suis déçu pour les garçons qui ont réalisé un match plein.» Le coach nordiste ne veut pas se cacher derrière l’excuse de la défense regroupée héraultais­e : « On dit qu’on a du mal face à des défenses regroupées. Mais à Marseille (1-2) ou face à Nice (4-0), qui ont défendu à cinq, on était arrivé à l’emporter.»

« Le sprint n’est pas lancé »

Il a donc juste manqué un poil de réussite (Pépé a touché le poteau) pour que Lille ne stoppe pas sa série. Mais il n’y a pas à s’inquiéter outre mesure. En atteignant la barre des 50 points, Lille, toujours invaincu en L1 en 2019, est toujours deuxième. Avec quatre points d’avance sur Lyon (3e), le Losc reste dans les clous pour se qualifier en Ligue des champions. Et maintient Montpellie­r (6e) à douze points, dans la course aux places européenne­s. Bref, ça commence à sentir bon pour les Nordistes, même si personne ne tire de plans sur la comète. « On se doit de garder de l’humilité, parce qu’on a une équipe jeune et il ne faut pas dérailler, estime l’ex-Lyonnais Jérémy Pied. Pour moi le sprint n’est pas encore lancé, on est encore dans le fond. Ce n’est qu’à dix journées de la fin qu’on pourra se situer. A partir de ce moment-là, on pourra lancer le sprint. » Avant ce sprint final, Lille devra se coltiner deux déplacemen­ts difficiles, à Strasbourg et SaintEtien­ne, entrecoupé­s de la réception de Dijon. Si le Losc en sort indemne, il pourra vraiment viser très haut.

 ??  ?? Nicolas Pépé et les Lillois ont été muselés par la défense héraultais­e.
Nicolas Pépé et les Lillois ont été muselés par la défense héraultais­e.

Newspapers in French

Newspapers from France