20 Minutes (Lyon)

Le «Soir 3» pourrait basculer sur Franceinfo

- A Lyon, Caroline Girardon

Le journal télévisé «Soir 3» sur le point de disparaîtr­e? C’est ce que redoute le Syndicat national des journalist­es à France Télévision­s. « Ce JT serait prochainem­ent transféré sur Franceinfo à 22h30 avec une simple rediff[usion], dans la nuit, sur France 3 », écrit l’organisati­on représenta­tive des rédactions du groupe. Et d’annoncer que des explicatio­ns allaient être demandées ce mardi à la présidente, Delphine Ernotte, lors du comité social et économique central.

Le directeur de l’informatio­n de France Télévision­s, Yannick Letranchan­t, a réfuté, auprès de PureMédias, le terme de « suppressio­n ». « L’idée, c’est que les équipes de Franceinfo et du “Soir 3” travaillen­t ensemble, dans les mois qui viennent, pour inventer cette nouvelle édition d’informatio­n nationale », avance-t-il. Le nouveau JT, qui pourrait changer de nom, s’inscrirait dans le cadre de « synergies » entre les équipes de Franceinfo et de France 3, a précisé Yannick Letranchan­t, se défendant de vouloir « faire des économies ».

La justice estime que la présomptio­n d’innocence n’est pas bafouée dans Grâce à Dieu, le film de François Ozon sur la pédophilie dans l’Eglise et le combat de La Parole libérée, qui regroupe des victimes. Le juge parisien, qui a rendu sa décision lundi, a considéré que le fait d’insérer un carton à la fin du film, indiquant que le père Bernard Preynat bénéficiai­t de la présomptio­n d’innocence, répondait aux exigences de la loi. Sa décision a été motivée par deux autres raisons : la date de la sortie du film n’est pas concomitan­te avec celle du procès, qui n’a pas été dévoilée. Enfin, le fait de devoir changer le nom de certains personnage­s, dont celui du père Preynat, lui apparaît comme étant une mesure « disproport­ionnée », susceptibl­e d’entraîner des conséquenc­es dommageabl­es pour l’exploitati­on du film. Surtout, cela n’empêcherai­t pas d’identifier les personnage­s.

Une autre décision attendue

« Ce ne sont pas des arguments très satisfaisa­nts », réagit Frédéric Doyez, l’avocat du père Preynat, qui a précisé qu’il allait faire appel de cette décision. « Il y a dans ce film une mauvaise approche de la présomptio­n d’innocence, insiste l’avocat. Bernard Preynat a-t-il été jugé ? Non. » Malgré le feu vert accordé lundi par le juge parisien à la sortie en salles mercredi de Grâce à Dieu, François Ozon reste suspendu à une seconde décision judiciaire attendue ce mardi après-midi à Lyon. Europe 1 condamnée à verser 411 500 € à Fabien Namias.

Le conseil des prud’hommes de Paris a reconnu lundi le licencieme­nt « sans cause réelle et sérieuse » de l’ex-directeur de l’informatio­n d’Europe 1, Fabien Namias, rapporte L’Express.

La chaîne devra verser 411 500 € à l’actuel directeur général de LCI. Le Rewind. Retrouvez la chronique vidéo décalée qui revient sur les faits insolites du jour. Aujourd’hui, un homme tente de remonter dans sa voiture… qui coule.

Mondadori souhaite céder sa filiale française de magazines à Reworld. Le groupe italien Mondadori veut céder sa filiale française de magazines à Reworld Media, dont il doit devenir actionnair­e à hauteur de 8 à 10 %, selon une offre d’achat rendue publique lundi.

 ??  ?? Melvil Poupaud incarne dans le film l’un des accusateur­s du père Preynat.
Melvil Poupaud incarne dans le film l’un des accusateur­s du père Preynat.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France