20 Minutes (Lyon)

Un texte pour mieux juger les mineurs

- H.S.

La France juge-t-elle efficaceme­nt ses enfants ? Pas suffisamme­nt, selon la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, qui a annoncé en novembre sa volonté de réformer la justice des mineurs par ordonnance­s. Le texte pourrait être soumis aux parlementa­ires après l’été. Mais pourquoi le gouverneme­nt souhaite-t-il apporter une 40e modificati­on à l’ordonnance fondatrice de 1945 ?

Au sein du ministère, on considère que « la procédure actuelle est devenue illisible ». « En fonction des alternance­s politiques, on a eu un empilement de textes qui génèrent aujourd’hui des incohérenc­es et une lourdeur procédural­e », abonde Claire Danko, membre du syndicat Unité Magistrats.

˃ Gagner en lisibilité. ˃ Privilégie­r l’éducatif sur le répressif.

« L’ordonnance de 1945, c’était la primauté de l’éducatif sur le répressif, c’était sa force », analyse Laurence Soula, historienn­e du droit et enseignant­e-chercheuse à l’université de Bordeaux. Aujourd’hui, la ministre assure que la réforme s’inscrit dans « une stratégie globale de protection de l’enfance ». Les syndicats, eux, pointent la contradict­ion portée par l’annonce de créer de nouveaux CEF.

Le budget alloué à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) se traduit pour 2019 par 17 emplois supplément­aires (et 34 pour les futurs CEF). Un chiffre insuffisan­t, selon Lucille Rouet, juge des enfants et secrétaire nationale du Syndicat de la magistratu­re : « L’urgence est de donner des moyens supplément­aires pour juger ces enfants. Les mesures éducatives mettent du temps à s’exercer parce que la PJJ n’est plus en mesure d’absorber les décisions des juges, qui sont euxmêmes en sous-effectif. »

˃ Quels moyens ?

 ??  ?? La ministre Nicole Belloubet.
La ministre Nicole Belloubet.

Newspapers in French

Newspapers from France