20 Minutes (Lyon)

A l’aéroport SaintExupé­ry, le voiturier est un robot

Technologi­e Quatre robots voituriers vont être mis en service à l’aéroport Saint-Exupéry

- Elisa Frisullo

Fini, les longues minutes à tourner pour trouver une place. Stan s’occupe de tout. Quatre robots voituriers vont être mis en service à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry en mars, après un an de test. Cette technologi­e, créée par la start-up Stanley Robotics, a été choisie par Aéroports de Lyon pour simplifier le stationnem­ent longue durée de ses voyageurs tout en gagnant de la place. «C’est une première mondiale, précise Clément Boussard, cofondateu­r de Stanley Robotics. Il n’y a pas d’autres robots dans le monde qui gèrent le parking en extérieur »

Intelligen­ce artificiel­le

Sur le parking P5+, réservé au stationnem­ent longue durée, les voyageurs qui ont préalablem­ent réservé sur Internet n’ont qu’à laisser leur véhicule dans l’un des douze box. « Après, le robot s’occupe de tout, explique le président du directoire d’Aéroports de Lyon, Tanguy Bertolus. Son stationnem­ent ne lui prend que quatre à cinq minutes. » A son retour, l’usager n’a qu’à scanner sa réservatio­n pour récupérer son véhicule préparé en amont.

« Une intelligen­ce artificiel­le les pilote et est capable de calculer la place optimale pour garer une voiture», assure le cofondateu­r de Stanley Robotics. Doté de caméras et d’un scanner 3D analysant avec précision l’environnem­ent qui l’entoure, Stan prend le véhicule, le soulève et va le ranger. «Les voitures sont garées en multifiles, complète Clément Boussard. On supprime les allées de circulatio­n, ce qui permet de densifier les véhicules stockés. » Pour Aéroports de Lyon, qui a investi «plusieurs millions d’euros» dans ce système, l’objectif de fluidifier le stationnem­ent de ses clients et de réduire les émissions de CO2. «L’enjeu est également la réduction de l’emprise au sol, ajoute Tanguy Bertolus. A terme, on aura plus de 50% de places en plus sur la même superficie.».

 ??  ??
 ??  ?? Le robot Stan est capable de soulever et garer une voiture.
Le robot Stan est capable de soulever et garer une voiture.

Newspapers in French

Newspapers from France