20 Minutes (Lyon)

Parents parallèles

Des célibatair­es et des couples homosexuel­s désireux d’avoir des enfants font le choix de passer par des sites de rencontres pour coparents

- Anissa Boumediene

Avoir envie d’être mère ou père, mais ne pas le pouvoir. Parce qu’on est célibatair­e ou en couple homosexuel. Pour ces personnes, la solution peut passer par une inscriptio­n sur un site de rencontres pour faire un enfant. Aujourd’hui en France, plusieurs sites permettent à de futurs coparents de se rencontrer, à l’instar de Co-Parents, de Childable ou de Coparental­ys. Ce dernier, créé en 2014, compte plus de 17000 inscrits et aurait permis de donner naissance à une centaine d’enfants.

«Alternativ­e à la PMA»

«On propose une coparental­ité choisie plutôt que subie. Au départ, notre site s’adressait davantage aux couples gays et lesbiens désireux de fonder une famille à quatre parents », explique Frédéric Bianco, fondateur de Coparental­ys. Aujourd’hui, on y trouve des femmes cherchant un géniteur ou un coparent, des hommes prêts à offrir leur semence ou cherchant une génitrice, ou encore des couples gays et lesbiens souhaitant faire un bébé élevé en garde partagée. Côté inscrits, « ce sont plus des femmes célibatair­es de 30 à 40 ans, qui ont privilégié leur carrière», indique Frédéric Bianco. « Nous offrons une alternativ­e légale à la PMA, assure-t-il alors que la procréatio­n médicaleme­nt assistée n’est pas encore ouverte à toutes les femmes. Le don de sperme naturel est autorisé.» A condition qu’il y ait un rapport sexuel. «Avoir un rapport sexuel avec le futur père risque de me poser problème, observe Mélanie, inscrite sur un de ces sites. Je pense passer par un moyen “artisanal”.» Dans ce cas, commente Valérie Depadt, autrice de Droit et bioéthique (éd. Larcier), «on parle de “procréatio­n amicalemen­t assistée” ».

 ??  ??
 ??  ?? Des dizaines d’enfants seraient déjà nés en France grâce aux sites de coparental­ité.
Des dizaines d’enfants seraient déjà nés en France grâce aux sites de coparental­ité.

Newspapers in French

Newspapers from France