20 Minutes (Lyon)

Picasso comme vous ne l’avez jamais vu à Lyon

La Sucrière, à Lyon, propose un parcours à travers 200 oeuvres du peintre projetées au mur, au sol et sur des plans inclinés

- A Lyon, Caroline Girardon

Une invitation à la déambulati­on. Pas de textes, pas de tableaux accrochés aux murs, ni de légendes pour évoquer la source d’inspiratio­n du peintre. Pas de chaises non plus pour contempler les toiles. A la place, une expérience inédite. La Sucrière de Lyon (2e) propose jusqu’au 19 janvier l’exposition « Imagine Picasso » consacrée au maître catalan. Il s’agit pour le visiteur, d’imaginer « son » Pablo Picasso, à partir de 200 oeuvres de l’artiste projetées sur les murs, le sol, mais aussi sur des plans inclinés. Chaque toile a été en quelque sorte destructur­ée pour être présentée sous un autre angle. L’objectif : montrer les détails que l’oeil du public n’aurait peut-être pas remarqués auparavant. Et observer le travail du peintre avec un regard différent. « Vous accédez ainsi à des traits de peinture qui vous avaient jusque-là échappé », précise Annabelle Mauger, l’organisatr­ice de cette exposition qui a eu envie de « sculpter les images » afin de « créer quelque chose de nouveau ».

Au rythme de la musique

Dans la salle, les toiles défilent, s’enchaînent au rythme de la musique pendant trente minutes. Période bleue, période rose, cubisme et surréalism­e… Les périodes du peintre se succèdent de façon chronologi­que. Le public se laisse happer par les images surgissant de toutes parts ou s’immisçant sous les pieds.

On va et vient dans la salle, retournant sur ses pas, levant la tête pour mieux appréhende­r chaque coup de pinceau. Les Demoiselle­s d’Avignon sont là, mais postées à l’horizontal­e. Comme si elles dormaient sur un immense lit. Au loin, Guernica envahit les murs. « Il n’y a aucun discours, cette exposition fait appel à l’intelligen­ce sensible et s’adresse à tous, dit en souriant Annabelle Mauger. Souvent, les visiteurs non aguerris démissionn­ent devant de telles oeuvres. Ils ne cherchent pas à comprendre. Le fait de modifier les perception­s va permettre aux gens d’éprouver quelque chose à défaut de tout comprendre ».

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#171-65-https://tinyurl.com/y4vvupok##JEV#
«Imagine Picasso» présente des détails des oeuvres sous des angles inédits.
##JEV#171-65-https://tinyurl.com/y4vvupok##JEV# «Imagine Picasso» présente des détails des oeuvres sous des angles inédits.

Newspapers in French

Newspapers from France