20 Minutes (Lyon)

L’OL n’avance pas sur le terrain du mercato

L’OL n’a toujours pas recruté de joueur cet hiver

- Jérémy Laugier

Il y a tout juste un mois, l’ambition lyonnaise était clairement fixée par Juninho en vue du mercato hivernal. « Si on peut faire un joueur par secteur, un derrière, un en milieu, et un en attaque, ce serait l’idéal, indiquait alors le directeur sportif de l’OL. Il nous faut des joueurs avec de la personnali­té et de l’expérience, c’est ce qu’il nous manque dans l’équipe.» La période des transferts va s’achever dans quinze jours et aucun élément n’est pour l’instant venu compenser les graves blessures au genou de Memphis Depay, Jeff Reine-Adélaïde et Oumar Solet (saison terminée pour tous les trois) ni les longues indisponib­ilités des latéraux Youssouf Koné (cheville) et Léo Dubois (ménisque). Une dizaine de pistes sont sorties dans les médias, et les profils très variés interpelle­nt, de Steven Nzonzi à Karl TokoEkambi en passant par Thomas Lemar, Jean-Michaël Seri, Kévin Gameiro, Jonathan David, Hwang Hee-chan et Tino Kadewere.

Jihed Taniche, agent de l’attaquant havrais, actuel meilleur buteur de Ligue 2, a confirmé jeudi à 20 Minutes «des discussion­s en cours» avec l’OL. Mais une question se pose : Lyon ne part-il pas dans tous les sens, notamment en raison des nombreux dirigeants désormais impliqués dans le recrutemen­t? «Je ne pense pas que ça soit la guerre entre Juninho et Florian Maurice, j’ai même l’impression qu’ils travaillen­t de façon collégiale et même en binôme, estime un agent de joueurs. Après, est-ce que l’un peut être tenté de mettre des batons dans les roues de l’autre ? En tout cas, Florian Maurice se voyait bien être promu directeur sportif.»

«Impression de cacophonie»

L’arrivée de Juninho au printemps dernier a forcément changé la donne dans la politique sportive du club, comme l’indiquent les arrivées de Thiago Mendes et surtout de Sylvinho et Jean Lucas. « Florian Maurice est davantage sur le terrain, il assiste à trois ou quatre matchs par semaine, confie Jean-Marc Chanelet, ancien coéquipier de Juninho à l’OL et désormais membre de la cellule de recrutemen­t du FC Nantes. Quand à “Juni”, il suit plus l’équipe, il vit vraiment les choses à fond et il a ses réseaux. Ajoutez à cela Jean-Michel Aulas et Rudi Garcia et de l’extérieur, on peut parfois avoir une impression de cacophonie.» «Comme Depay et Reine-Adélaïde reviendron­t dans quelques mois, l’OL va peut-être travailler sur le prêt d’un joueur d’un gros club, suggère un agent. Mais encore faudrait-il que ce joueur puisse vraiment tirer tout un groupe vers le haut.»

 ??  ?? L’OL est sur le Havrais Tino Kadewere.
L’OL est sur le Havrais Tino Kadewere.

Newspapers in French

Newspapers from France