20 Minutes (Lyon)

Six ans plus tard...

Municipale­s A deux mois du résultat des élections, «20 Minutes» dresse le bilan du maire sortant. A-t-il respecté ses promesses?

- Elisa Frisullo

A moins de deux mois des municipale­s, «20 Minutes» dresse le bilan du mandat de Gérard Collomb, réélu en 2014.

Dans deux mois, au soir du 22 mars, les Lyonnais connaîtron­t le nom de leur futur maire. 20 Minutes s’est replongé dans certaines promesses faites à l’époque aux électeurs par Gérard Collomb.

˃ De lourds investisse­ments pour les écoles.

En 2014, Gérard Collomb avait prévu un plan d’investisse­ment de 107 millions d’euros sur 6 ans pour rénover et construire de nouvelles écoles à Lyon, marqué par une forte hausse démographi­que. Il avait ainsi promis la constructi­on de trois nouveaux établissem­ents dans les 7e, 8e et 9e où les besoins étaient les plus forts. C’est chose faite. En 2018, le maire a même revu son plan à la hausse pour engager 25 millions d’euros supplément­aires dans la constructi­on de deux autres groupes scolaires.

˃ Un bilan culturel en demi-teinte.

Comme promis il y a six ans, le mandat de Gérard Collomb a été marqué par l’ouverture de trois bibliothèq­ues de proximité (Gerland, 3e et 6e). Dans les musées, l’engagement de la municipali­té a été notable, avec, notamment, la restructur­ation des Musées Gadagne. La mairie a également mis la main à la poche pour sauver du naufrage les fresques du musée urbain Tony Garnier et à bien sûr porté à bout de bras la Cité de la gastronomi­e. Mais plusieurs grandes promesses de campagne n’ont pas été tenues. La nouvelle Maison de la danse, imaginée au Confluent, a très vite été abandonnée. Le projet a été remplacé par la création des Ateliers de la danse dans les bâtiments de l’ancien Musée Guimet qui doit être livré fin 2021. Autre projet culturel phare, la Cité du cinéma, censée venir agrandir l’Institut Lumière, est restée aux oubliettes.

˃ Du mieux pour les modes doux et les usagers TCL.

Dans la ville, où les trajets à vélo augmentent de 10 % chaque année, l’un des objectifs était de développer le réseau de pistes cyclables. Une promesse tenue puisque les 1000 km de pistes annoncés sur ce mandat, auront été réalisés en 2020. Mais pour les associatio­ns, beaucoup reste à faire afin de mailler l’agglomérat­ion. La municipali­té a également contribué à renforcer l’offre Vélo’V même si la promesse d’un modèle pour enfant n’a pas été tenue.

Du côté des transports en commun, le bilan pour le maire sortant est bon. Au rayon des projets réalisés, on notera notamment la circulatio­n du métro jusqu’à 2 h en fin de semaine, le déploiemen­t de la 4G dans les stations de métro, le prolongeme­nt du T3 jusqu’au grand stade, la création du T6 jusqu’aux hôpitaux Est, le prolongeme­nt du métro B aux Hôpitaux sud (en cours). Quant au métro E, il en est au stade des études pour préciser le tracé.Dans la case des projets non aboutis figure l’abandon de la navette électrique rue Terme (1er), censée permettre aux piétons et cyclistes de gagner facilement le plateau de la Croix-Rousse.

 ??  ?? Le maire de Lyon, le 19 septembre 2019. A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
Le maire de Lyon, le 19 septembre 2019. A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Globalemen­t, le dernier mandat de Gérard Collomb est plutôt nuancé.
Globalemen­t, le dernier mandat de Gérard Collomb est plutôt nuancé.

Newspapers in French

Newspapers from France