20 Minutes (Lyon)

Un traitement à méditer

Pour venir à bout de nombreuses addictions, la méditation est de plus en plus utilisée.

- Oihana Gabriel

Dix minutes de méditation par jour pourraient aider à ne plus consommer de gin ou de cannabis. Popularisé­e par le médecin américain Jon KabatZinn dans les années 1980, la méditation de pleine conscience invite à focaliser son attention quelques minutes sur les expérience­s internes ou externes du moment. Cette pratique héritée du bouddhisme séduit de plus en plus de psychiatre­s et de psychologu­es français, afin de guérir les addictions. «Des programmes spécifique­s ont vu le jour pour accompagne­r les personnes addicts», avance Julie Geneste-Saelens, psychiatre addictolog­ue au CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Ainsi, un protocole de prévention de la rechute des addictions, nommé MBRP (« mindfulnes­s based relapse prevention »), en groupe, est proposé par certains hôpitaux français.

«Un effet physique»

« Dans mon CHU, on regroupe les personnes qui ont des addictions avec des produits et ceux qui ont des addictions comporteme­ntales (achats, jeux, sexe, écrans) », explique Julie Geneste-Saelens. Et sur le plan de l’efficacité ? Une étude française, réalisée à Plaisir (Yvelines) pour des personnes alcoolodép­endantes, suggère que la consommati­on d’alcool diminue à court terme et à long terme. Mais ces conclusion­s sont difficilem­ent exploitabl­es au vu du très faible échantillo­n (14 personnes).

La démarche s’invite aussi dans les cabinets en ville. Certains psychiatre­s conseillen­t à leurs patients de s’abonner à Petit BamBou, une applicatio­n pour smartphone. «Dans l’addictolog­ie, le moment critique, c’est le craving, cette montée d’envie de fumer, de boire, de manger, précise Fanny Jacq, psychiatre qui a lancé Monsherpa, autre applicatio­n de méditation. Faire quelques minutes de méditation à ce moment-là permet de lutter contre ce désir impérieux.»

Avec de l’entraîneme­nt, cette pratique pourrait procurer un bien-être réel. «Des IRM ont montré un effet physique, souligne Fanny Jacq. Se concentrer sur le moment présent apaise la sécrétion d’adrénaline et booste la sérotonine, hormone du bien-être. » « Je me souviens d’une patiente qui fumait beaucoup de cannabis et m’avouait qu’elle retrouvait dans la pleine conscience le même plaisir qu’avec la substance, témoigne Julie Geneste-Saelens. Cela lui permettait de savourer le présent, mais sans le produit.»

 ??  ??
 ??  ?? La méditation de pleine conscience invite à focaliser son attention sur les expérience­s internes et externes du moment.
La méditation de pleine conscience invite à focaliser son attention sur les expérience­s internes et externes du moment.

Newspapers in French

Newspapers from France