20 Minutes (Lyon)

La région sera pilote pour mener la politique de l’emploi

Auvergne-Rhône-Alpes a été désignée pour piloter une expériment­ation qui doit favoriser le retour à l’emploi

- Caroline Girardon

Il appelle cela «une vraie petite révolution ». Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé mercredi que la collectivi­té faisait partie des huit régions désignées par le gouverneme­nt pour mener une expériment­ation de deux ans de pilotage régional de l’action de Pôle emploi. En d’autres termes, « pour la première fois, la politique de l’emploi ne sera plus pilotée par Paris mais sur le terrain », résume l’élu. Avec plusieurs leviers d’action, présentés mercredi.

˃ Mieux cerner les besoins. « De nombreuses personnes restent éloignées de l’emploi faute de formation alors qu’en parallèle, les entreprise­s ont du mal à recruter », constate Pascal Mailhos, préfet de la région. «Le défi sera d’avoir à terme aucune offre d’emplois perdue », enchaîne Laurent Wauquiez. L’idée est de lancer en premier lieu un observatoi­re pour établir un diagnostic.

˃ Favoriser les secteurs en tension. Quelque 350 millions d’euros seront alloués chaque année à la formation profession­nelle. « Malgré les financemen­ts massifs dépensés dans la formation profession­nelle, 100 000 postes ne sont pas pourvus », observe Laurent Wauquiez. Les centres de formation profession­nelle et les offres de formation seront ainsi évalués.

˃ Instaurer un «droit de voir». La région entend désormais surveiller, par le biais d’une base de données, le suivi des formations pour décider ensuite de continuer à aider ou non un demandeur d’emploi. «Si une personne arrête sa formation à mi-parcours sans motif valable, on ne repaiera plus de formation dans les trois années qui suivent », prévient Laurent Wauquiez.

˃ Aiguiller les futurs travailleu­rs dès le plus jeune âge. L’idée : créer un « service d’orientatio­n » pour « envoyer des signaux très tôt aux jeunes». Le système, pensé par la région, consistera­it à aiguiller dès le lycée, voir le collège, les élèves motivés vers les secteurs en tension.

 ??  ??
 ??  ?? Au Pôle emploi de Lyon.
Au Pôle emploi de Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France