20 Minutes (Lyon)

Pour Fanny Leeb, «“Stars à nu” a été une thérapie»

Télévision Présente dans «Stars à nu» ce vendredi soir, Fanny Leeb s’est battue contre un cancer du sein en 2019

- Fabien Randanne

Une tasse de thé lui a sauvé la vie. Il y a un an, Fanny Leeb renverse par accident le contenu brûlant d’un mug sur son torse. Quelques jours plus tard, en inspectant la croûte qui s’est formée, la chanteuse de 33 ans décèle une grosseur sous sa poitrine. Elle décide de consulter. Le diagnostic tombe en mars : elle est atteinte d’un cancer du sein. «Si je n’avais pas eu cet ange gardien au-dessus de ma tête, je ne sais pas où je serais aujourd’hui», confiait l’artiste à 20 Minutes, en décembre, en pleine promotion de «Stars à nu».

Un combat public

Dans cette émission de TF1, dont le premier numéro, avec un casting masculin, a été diffusé vendredi dernier, des personnali­tés répètent le strip tease qu’elles prévoient d’effectuer en public sur la scène du Lido, à Paris. L’objectif est de dédramatis­er la nudité et de sensibilis­er téléspecta­teurs et téléspecta­trices à l’importance du dépistage du cancer. Lorsque la production a contacté Fanny Leeb pour y participer, la chanteuse était en rémission : « Ça a été une thérapie. Car il y a l’avant, le pendant, mais aussi l’après, qui, on ne se rend pas compte, est assez difficile. Soudaineme­nt, il y a une espèce de contrecoup.» Cette émission s’inscrit également dans sa démarche visant à rendre public son combat. Dès le début, elle a évoqué son cancer sur les réseaux sociaux : « Quand on peut prendre la parole, il faut aborder ça comme une mission.»

Fanny Leeb évoque ces « périodes très difficiles de traitement » où elle pesait 50 kg. « J’ai eu la chance d’avoir un bon entourage, qui m’a aidée, j’avais envie de transmettr­e tout ça. » Les retours lui ont donné raison. « Je ne pensais pas qu’un tuto sur le maquillage allait aider autant de femmes. On m’a dit : “Merci, grâce à ça, ma fille ose sortir dans la rue la tête chauve”. Il y a plein de choses à savoir quand on est en chimio. »

Même si Fanny Leeb glisse qu’il y a eu un moment compliqué pour elle lors du tournage de l’émission, elle se dit « fière de faire partie de “Stars à nu”. C’est une émission remplie de sincérité et d’émotion. Il y a un message fort. Beaucoup de cancers se soignent. Un dépistage effectué à temps peut faire la différence. »

 ??  ?? Dès son diagnostic de cancer du sein, la chanteuse de 33 ans a évoqué sa maladie sur les réseaux sociaux.
Dès son diagnostic de cancer du sein, la chanteuse de 33 ans a évoqué sa maladie sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France