20 Minutes (Lyon)

Victime de la Ligue du LOL, elle en révèle les rouages

Cyberharcè­lement Victime de la Ligue du LOL, Iris Gaudin publie un livre sur le scandale révélé il y a un an

- Propos recueillis par Hakima Bounemoura

L’affaire avait fait grand bruit dans le monde des médias. CheckNews révélait, il y a un an, l’existence de la Ligue du LOL, un groupe Facebook privé composé d’une trentaine de journalist­es accusée d’avoir mené, entre 2009 et 2013, des campagnes de cyberharcè­lement à l’encontre de plusieurs femmes. L’ex-journalist­e Iris

« J’ai écrit pour qu’on puisse comprendre la mécanique du cyberharcè­lement. »

Gaudin, qui publie Face à la Ligue du LOL (éd. Massot), raconte le harcèlemen­t subi sur Twitter et sa fascinatio­n pour Vincent Glad – créateur du groupe Facebook, qu’elle désigne sous son nom, puis par ses initiales « V. G. » –.

Pourquoi avez-vous ressenti le besoin d’écrire ce livre ?

Quand l’affaire est sortie, j’ai été assaillie par les journalist­es. Je n’ai pas voulu me laisser happer par ce tourbillon médiatique. J’ai même eu honte d’avoir osé parler. Je me trouvais salie d’avoir ressorti toute la boue qu’ils avaient déversée sur moi. Là, je me suis dit qu’il fallait que je raconte, pour que la honte change de camp. J’ai écrit pour qu’on puisse comprendre la mécanique du cyberharcè­lement.

Comment avez-vous été prise dans cet engrenage ?

J’étais fascinée par V.G., le créateur de la page Facebook de la Ligue du LOL, avec qui j’ai eu une relation extraconju­gale. Je voulais qu’il m’aide à devenir influente sur Twitter. C’est ainsi que je suis tombée sous son emprise. Les premières insultes à caractère sexiste et messages obscènes sont apparus très vite dans ma timeline. Je me suis rapidement rendu compte que quelque chose n’allait pas. Que des comptes anonymes étaient au courant de détails très particulie­rs de ma vie privée. Au début, je me suis dit que c’était juste un jeu. Puis j’ai très vite perdu pied…

Aviez-vous conscience à l’époque d’être victime de cyberharcè­lement ?

On ne se rend pas bien compte de ce qu’il se passe quand on est victime de ce genre de violence. A l’époque, le délit de cyberharcè­lement n’existait pas [il n’a été créé qu’en 2014]. J’étais happée par Twitter, je n’avais aucun recul. Plus je me prenais des insultes, plus j’essayais d’émerger dans le débat, plus je me noyais. Cette affaire m’a complèteme­nt brisée, ça m’a fait changer de carrière. Aujourd’hui, je me pose la même question : pourquoi ont-ils fait ça?

Les faits sont prescrits pénalement...

Oui, la justice n’est pas passée sur cette affaire, et ne passera pas. A l’époque, j’ai voulu entamer une procédure au civil contre V. G. [l’affaire est prescrite au pénal, mais pas au civil]. Mais pour qu’une telle procédure ait lieu, je devais obligatoir­ement passer par une tentative de conciliati­on. J’ai engagé cette action en justice, mais elle n’a pas abouti. Je n’ai pas voulu aller plus loin.

 ??  ?? Les journalist­es de la «Ligue du LOL» sont accusés de harcèlemen­ts sur le Net.
Les journalist­es de la «Ligue du LOL» sont accusés de harcèlemen­ts sur le Net.

Newspapers in French

Newspapers from France