20 Minutes (Lyon)

Les candidats se jettent à l’eau

Municipale­s Dans une ville où les bassins sont rares, les partis rivalisent de projets pour essayer de combler cette carence criante

- Jérémy Laugier

A trois semaines du premier tour des municipale­s, les idées ne manquent pas pour mettre le sport en valeur.

Une piscine pour environ 85 000 habitants l’hiver et même une pour plus de 100 000 habitants l’été. Voici le quotidien des Lyonnais, qui déplorent depuis longtemps un manque criant de structures nautiques. 20 Minutes vous dévoile les solutions évoquées par les différents candidats aux municipale­s sur cet enjeu majeur.

Malgré la courte liste de cinq piscines ouvertes au grand public l’été et six l’hiver à Lyon intra-muros, Agnès Marion (RN) ne souhaite pas faire construire de nouveaux équipement­s. Le centriste Denis Broliquier prévoit, lui, la création d’un immeuble sportif de quatre étages à Confluence (Lyon 2e), comprenant une fosse de plongée et un bassin de nage.

Il tient aussi à ajouter un premier onsen (bain thermal japonais) dans l’enceinte d’un bassin nautique lyonnais, ainsi qu’à « installer des bassins

Denis Broliquier,

d’équipement­s sportifs » sur Lyon. Plus précise, Sandrine Runel (PS) part sur deux nouveaux « complexes sportifs » comprenant chacun une piscine, un à l’est et l’autre à l’ouest de la ville.

Le fleuve comme bassin

Grégory Doucet (EELV) promet pour sa part la constructi­on de deux piscines, qu’il prévoit dans le 8e arrondisse­ment et à Confluence. Candidat dissident et ex-maire de Lyon, Georges Képénékian tient avant tout à « moderniser et renforcer des structures vieillissa­ntes ». Avec en tête la possibilit­é « d’étendre les horaires d’ouverture des équipement­s en soirée et d’ouvrir toutes les piscines l’été ». Comprendre SaintExupé­ry (4e), Garibaldi (3e), Charial (3e) et Benjamin Delessert (7e), jusque-là fermées de juin à août. Outre cette perspectiv­e de s’appuyer sur neuf établissem­ents nautiques l’été, Georges Képénékian compte construire « deux nouvelles piscines et un espace aqualudiqu­e sur le fleuve ». Satisfait que la piscine de Gerland, ouverte jusque-là seulement l’été, soit rénovée d’ici l’été 2021 par le LOU Rugby dans une version « 12 mois/12 avec des créneaux pour le grand public », Yann Cucherat (LREM) s’engage, de son côté,à lancer lui aussi deux autres équipement­s dédiés. « Il y a un projet de piscine accolée à l’école Kennedy (Lyon 8e), qui serait davantage réservée aux scolaires et aux associatio­ns. Mais aussi un espace nautique de loisirs pour le grand public ailleurs. » Autant de propositio­ns pour (enfin) se jeter à l’eau ?

« Aujourd’hui, construire et gérer une piscine coûte une fortune. »

20 Minutes abordera lundi prochain dans le cadre des municipale­s le thème des transports publics.

 ??  ?? Le centre nautique Tony Bertrand, ex-piscine du Rhône.
Le centre nautique Tony Bertrand, ex-piscine du Rhône.

Newspapers in French

Newspapers from France