20 Minutes (Lyon)

David Briand prêt à faire 100 allers-retours dans un tunnel

Le Lyonnais David Briand se lance sur «l’inhumain» Ultra de Bath, 321 km dans un tunnel

- Jérémy Laugier

On croyait tous les ultratrail­eurs portés dans leurs défis par leur amour de la montagne et des grands espaces. Mais ça, c’était avant de rencontrer le Lyonnais David Briand. « Lui, il est complèteme­nt taré, sourit son ami Yoann Stuck, qui a pu s’entraîner avec lui dans les Monts d’Or. Ses performanc­es sont presque plus mentales que sportives. On parle d’un gars qui adore nager à contre-courant dans une rivière pendant deux heures.»

Mais aussi d’un coureur faisant partie de la trentaine de dingos sélectionn­és par l’organisati­on du Tunnel Ultra à Bath (Angleterre). A 15 h 30 ce vendredi, David Briand tentera ainsi de parcourir 321 km, soit cent allers-retours, dans un tunnel de 1,6 km de long, le tout en maximum 55 h. Une épreuve considérée dès sa première édition l’an passé, comme la possible course la plus dure du monde (un seul finisher en 2019).

Depuis cinq mois, David Briand a donc enchaîné quatre grosses sessions de 42 (deux fois), 50 et 126 km dans le tube modes doux de la Croix-Rousse à Lyon, qui fait quasiment la même longueur que celui de Bath. « J’ai vraiment compris à quel point ce challenge était plus dur qu’un ultratrail : c’est monotone, nul et inhumain. Mais pour que je craque mentalemen­t, il faut y aller… », résume l’intéressé, sponsorisé depuis huit ans. Habitué aux courses de 24 h, mais aussi finisher du Marathon des Sables (240 km au Maroc) et de deux courses de 600 km en six jours, cet ancien triathlète n’en est pas à son premier défi extrême.

« Des vers de terre dans l’eau »

« J’ai senti que j’étais fait pour ces discipline­s, où il faut surtout tenir dans la tête, indique-t-il. Là, quand j’ai vu un reportage sur cette course en Angleterre, je me suis directemen­t dit “quelle course de débiles, elle est pour moi, celle-là”. » Jusque-là, le pari le plus fou de David Briand avait eu lieu en juin 2017, avec 48 h de nage non-stop à la piscine de L’Arbresle (Rhône). 4200 longueurs en crawl et 105 km parcourus plus tard, il n’avait pas cherché à officialis­er un possible record du monde. «Je ne réalise des défis que pour moi, insiste-t-il. Je recherche l’au-delà mentalemen­t, j’aime aller où les autres ne vont pas. Sur les 48 h de nage, j’ai parfois eu des hallucinat­ions en voyant des vers de terre dans l’eau.»

 ??  ??
 ??  ?? David Briand s’est entrainé dans un tunnel de la Croix-Rousse, à Lyon.
David Briand s’est entrainé dans un tunnel de la Croix-Rousse, à Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France