20 Minutes (Lyon)

Dispositio­ns élémentair­es pour femmes précaires Initiative

Tara HeuzéSarmi­ni a fondé la première associatio­n française de lutte contre la précarité menstruell­e

- Charlotte Murat

A voir son cursus universita­ire, c’est une tronche. Tara Heuzé-Sarmini est diplômée d’un double master en économie à Sciences po et affaires internatio­nales à Columbia (New York) et d’un master en finance à l’université de Cambridge (Angleterre). Mais c’est au service des autres qu’elle met ses talents. A 26 ans, elle est la présidente et fondatrice de Règles élémentair­es, la première associatio­n française de lutte contre la précarité menstruell­e.

«Ça a été un choc»

Avec 28 autres bénévoles et un salarié de l’associatio­n, elle organise des collectes de produits d’hygiène intime. L’idée est née alors qu’elle était étudiante à Cambridge, en 2015 : « Une collecte était organisée sur le campus. Ça a été pour moi un choc de me rendre compte que je ne m’étais jamais posé la question de comment font les femmes qui sont à la rue quand elles ont leurs règles. » De retour en France, elle apprend que le nombre de femmes

en situation de précarité menstruell­e est estimé à 1,7 million.

La première collecte est organisée au sein de Sciences po, où Tara HeuzéSarmi­ni est étudiante, en 2015 : « On a collecté 30000 produits.» Forte de ce succès, elle crée Règles élémentair­es, dont les statuts sont déposés en 2016. Au total, plus de 1,5 million de produits ont ainsi été collectés entre fin 2015 et fin 2019. Et l’associatio­n est devenue en quatre ans un partenaire politique de la lutte contre la précarité menstruell­e (lire l’encadré).

 ??  ?? Tara Heuzé-Sarmini organise des collectes de produits d’hygiène intime.
Tara Heuzé-Sarmini organise des collectes de produits d’hygiène intime.

Newspapers in French

Newspapers from France