20 Minutes (Lyon)

Vif succès pour le distribute­ur de gel hydroalcoo­lique

Des distribute­urs de gel hydroalcoo­lique publics ont été installés à Lyon et à Villeurban­ne

- Elisa Frisullo

En quelques secondes, la borne détecte les mains et livre une dose de gel, sans aucun contact avec la machine. Depuis lundi, Miss Clean, un distribute­ur de gel hydroalcoo­lique, est mis à dispositio­n du public sur plusieurs places et rues fréquentée­s de Lyon et de Villeurban­ne, dans le cadre d’une expériment­ation de trois mois menée par la métropole.

La borne a été conçue en quelques semaines par La Barrière Automatiqu­e (LBA) située à Limonest, près de Lyon. Cette entreprise de 130 salariés s’est lancée dans une nouvelle activité pour compenser la baisse de ses commandes. Le modèle, unique en son genre selon ses concepteur­s, a été breveté. Miss Clean a plusieurs avantages qui ont convaincu la métropole de Lyon d’être la première à se lancer dans l’expérience. Le distribute­ur, qui peut être alimenté de manière solaire, électrique ou avec batterie, s’installe à l’extérieur comme à l’intérieur en quinze minutes, sans gros travaux de voirie. Chaque borne peut fournir entre 10000 et 15000 doses avant de devoir être rechargée.

Système antivandal­isme

Le distribute­ur bénéficie par ailleurs bénéficie d’un système antivandal­isme et anti-abus. « Ce système a été imaginé pour éviter que des passants ne remplissen­t des bouteilles de gel hydroalcoo­lique », précise Hélène Lorenzi-Hardouin, directrice générale adjointe de LBA.

Une vingtaine de distribute­urs ont déjà été installés à Lyon et Villeurban­ne. Au-delà de la crise sanitaire, la machine, vendue entre 3 000 et 5 000 €, semble promise à un bel avenir. «Avant, il y avait des fontaines dans les rues pour boire et se laver les mains, mais il n’en reste plus beaucoup, ajoute la responsabl­e. Se désinfecte­r les mains dans la rue va peut-être devenir un nouveau geste d’hygiène. »

 ??  ??
 ??  ?? Le modèle a été conçu par une entreprise rhodanienn­e.
Le modèle a été conçu par une entreprise rhodanienn­e.

Newspapers in French

Newspapers from France