20 Minutes (Lyon)

La presqu’île cherche un second souffle

Boutiques Les commerçant­s réfléchiss­ent à un plan d’action pour se relancer rapidement

- Caroline Girardon

Les files d’attente observées le week-end dernier à l’entrée de certaines enseignes de prêt-à-porter dans le centre de Lyon ne reflètent pas la réalité. La période de confinemen­t aura mis à mal l’économie des 1 800 commerces installés en presqu’île lyonnaise.

La perte pour l’ensemble des boutiques serait de 50 à 100 millions d’euros.

Les aides directes de l’Etat et l’appui des collectivi­tés ayant demandé aux bailleurs d’annuler les loyers pendant le confinemen­t ont permis à certains de limiter la casse. Mais cela suffira-t-il ? « On ne peut jamais rattraper deux mois de chiffre d’affaires », répond Clément Chevalier, directeur de ma Presqu’île, fédération de commerçant­s. La perte globale pour l’ensemble des boutiques, qui réalise en moyenne 650 millions d’euros de chiffres d’affaires par an, serait de 50 à 100 millions d’euros sur la période, indique-t-il.

Et d’ajouter : « Il est encore trop tôt pour savoir si certains mettront la clé sous la porte. Les effets, je le crains, seront visibles dans les sixmois à venir.

Les charges ont été suspendues mais à la fin de l’année, lorsqu’il va falloir les payer, cela va être beaucoup plus compliqué pour certains. » En attendant, My Presqu’île planche sur un « plan d’action » qu’elle aimerait mettre en place avant l’été pour doper la fréquentat­ion des différente­s enseignes, tout en respectant les règles sanitaires. Amplifier par exemple les concours de vitrines. Ou bâtir une liste « solide » d’animations sur la fin de l’année. «Nous sommes en train de

nous coordonner avec les différents acteurs, les partenaire­s publics afin de faire émerger des solutions innovantes, explique Clément Chevalier. L’objectif sera d’ici à la fin de l’année de permettre aux commerces de retrouver une activité à peu près normale, au-delà de la survie. » D’autres pistes ont déjà été mises en place : un guide pratique a été édité et déployé auprès des commerçant­s afin de les aider au mieux à reprendre dès le déconfinem­ent. Une carte des restaurate­urs de la Presqu’île proposant leur service de vente à emporter, livraison ou drive a été mise en ligne sur la page Facebook de My Presqu’île. Certaines boutiques proposent aussi aux clients de prendre rendez-vous pour profiter de leurs collection­s ou produits sans file d’attente.

 ??  ?? Il faudra atttirer nouveau du monde, et respecter les règles sanitaires.
Il faudra atttirer nouveau du monde, et respecter les règles sanitaires.

Newspapers in French

Newspapers from France