20 Minutes (Lyon)

Les organisate­urs de trails peaufinent la reprise

Les courses doivent être adaptées aux normes sanitaires du moment

- Jeremy Laugier

Le 14 juin, 34 « ultra fondus » se sont élancés de Saint-Malo à la conquête de l’improbable Mil’Kil, avec 1 000 m à parcourir jusqu’à Sète. Le déconfinem­ent a beau entrer dans sa phase 3 ce lundi, ces coureurs font toujours figure d’irréductib­les en France depuis le début de la pandémie, et ce jusqu’au 31 juillet. Suivant les consignes gouverneme­ntales, la Fédération française d’athlétisme a communiqué aux organisate­urs l’interdicti­on de maintenir tout événement avant le mois d’août. Comment cette reprise se prépare-telle dans le monde du trail ?

« Le bon sens nous a poussés à réduire notre nombre de participan­ts [de 1 100 à 700]. Cela permet de rassurer les coureurs », indique Hervé Franchino, organisate­ur du Hoka One One XTrail. Organisée le 2 août à Courchel (Savoie), cette course affiche ainsi déjà complet sur son épreuve longue, limitée à 200 inscrits. Les masques seront ainsi obligatoir­es pour retirer les dossards la veille de la course. « Comme on veut évidemment éviter que les coureurs piochent dans des assiettes des cacahuètes avec des gouttes de sueur tombant de partout, les coureurs vont devoir être davantage en autonomie », prévient-il.

Des bénévoles à protéger

Organisate­ur du Méribel Trail (Savoie) les 8 et 9 août, Eric Baudin va notamment miser sur « des plages horaires beaucoup plus espacées » entre les sept épreuves proposées, afin de respecter au mieux les mesures sanitaires. Il prévoit aussi « des visières en plexiglas pour chaque bénévole » s’occupant de la remise des dossards et des ravitaille­ments.

« On va un peu essuyer les plâtres avec toutes ces grosses contrainte­s à respecter, mais on sent une grosse volonté de retrouver pareil événement sportif », résume Eric Baudin. Et puis « quand on prend le départ d’un trail, c’est rare qu’on ait une grippe ou un virus, rappelle Hervé Franchino. Honnêtemen­t, je serai davantage stressé par d’éventuelle­s conditions météo difficiles que par le Covid-19. »

 ??  ?? Le Méribel Trail aura bien lieu les 8 et 9 août en Savoie.
Le Méribel Trail aura bien lieu les 8 et 9 août en Savoie.

Newspapers in French

Newspapers from France