20 Minutes (Lyon)

La sensation Doucet

La tête de liste d’une coalition réunissant EELV et d’autres partis de gauche a revendiqué une victoire «historique» à la mairie de Lyon, dimanche soir.

- Caroline Girardon

« S’il y a une poussée [verte], hop, on revient dans six ans et on reprend tout. » Une punchline qui en dit long, comme un aveu d’impuissanc­e. Il est 19 h 30 dimanche soir, dans les bureaux de l’hôtel de ville de Lyon. Hilare devant les caméras de télévision, Gérard Collomb, le maire sortant, semble accepter l’inéluctabl­e avant même que les urnes ne livrent officielle­ment leur verdict, lors de ce second tour des élections municipale­s. Les premières remontées des bureaux de vote ne laissent déjà aucune ambiguïté. L’élu, qui a dirigé la ville pendant dix-neuf ans, le sait : une page se tourne. Dimanche soir, l’écologiste Grégory Doucet a écrasé ses adversaire­s pour remporter la mairie de Lyon, à la faveur d’une abstention record (62%). Il s’impose avec plus de 52% des suffrages exprimés, très loin devant Yann Cucherat, le poulain de Gérard Collomb, qui bénéficiai­t du soutien de la droite, annoncé autour de 29,7 %. Et très loin de Georges Képénékian, sans étiquette, maire de Lyon, qui récolterai­t 17,7 % des voix.

C’est «le plus grand défi de toute l’histoire à relever.»

Grégory Doucet, nouveau maire de Lyon

Encore inconnu du paysage politique lyonnais, il y a encore six mois, Grégory Doucet, cadre dans l’humanitair­e et salarié au sein de l’ONG Handicap internatio­nal, a su séduire les électeurs. A 46 ans, il devient le premier écologiste à diriger la ville, et se paie le luxe d’améliorer très largement son score du premier tour. L’élu, qui a depuis fait alliance avec le parti socialiste et les listes France insoumise, était déjà arrivé en pôle position le 15 mars avec un score de 28,5 %. « Lyon est redevenue terrestre », a déclaré le nouveau maire devant ses militants, évoquant « un moment historique » et «le plus grand défi de toute l’histoire à relever ».

« Partout en France, on entend qu’il est temps que le temps de l’écologie arrive. A Lyon, il est venu », annonce-t-il.

Et de préciser pour les plus sceptiques : « L’écologie n’est pas l’ennemie de l’économie. Elle est sa meilleure alliée. Elle le sera dans le temps de la relance économique et dans les temps après. » Enfin, Grégory Doucet a promis d’être « le maire qui redonnera le pouvoir aux habitants, le maire qui ancrera les femmes dans la parité, le maire des initiative­s citoyennes, le maire qui écoute et délègue». Un signe que la page Gérard Collomb est désormais définitive­ment tournée à Lyon.

 ??  ??
 ??  ?? Inconnu du grand public, l’écologiste de 46 ans a remporté une victoire historique.
Inconnu du grand public, l’écologiste de 46 ans a remporté une victoire historique.

Newspapers in French

Newspapers from France