20 Minutes (Lyon)

Trois ultratrail­eurs sur le chemin d’un incroyable record

Défi Trois ultratrail­eurs visent le record de la traversée Chamonix-Briançon

- Jérémy Laugier

Un confinemen­t en mars et ça repart. Les ultratrail­eurs Grégoire Curmer, Martin Kern et Baptiste Robin ont profité de la crise sanitaire du coronaviru­s pour programmer une sacrée aventure ensemble. Le trio s’élancera samedi à 4 h du matin de Chamonix avec l’ambition de rejoindre en 32 h Briançon (202 km et un dénivelé positif de 12500 m) via le GR5. Et ce afin de s’adjuger le record de cette emblématiq­ue traversée entre les deux capitales de l’alpinisme en France, détenu depuis 2011 par François D’Haene, Michel Lanne et Thomas Véricel en 37h51.

«Une vraie famille»

«Depuis que j’ai chopé le virus de l’ultra il y a cinq ans, j’ai noté cette traversée dans mes petits papiers, sourit Martin Kern, originaire de Vallouise (HautesAlpe­s). Quand j’ai su que Grégoire et Baptiste comptaient se lancer dessus, je leur ai immédiatem­ent envoyé un message.» Cet ingénieur de 32 ans, qui a bouclé sept courses d’ultra la saison passée, dont la Diagonale des Fous (5e à 1 h 20 du vainqueur… Grégoire Curmer) et l’UTMB (12e), est friand de défis off. «La compétitio­n, c’est bien, mais il y a une dimension plus collective à aller chercher dans l’ultratrail, qui est une vraie famille, avec ce type de traversée se rapprochan­t de l’esprit de l’alpinisme », explique Martin Kern.

Les trois athlètes ont tout prévu pour dépasser la performanc­e référence du Team Salomon : cinq points de ravitaille­ment en dur leur permettron­t de prendre des repas chaud et ils visent «30 minutes de sieste maximum» sur l’intégralit­é d’un parcours «enneigé à beaucoup d’endroits». Lorsque le traileur du Team Arc’teryx a idéalement lancé sa saison en remportant le Xtrail du Ventoux (72 km) en 7h27 le 8 mars, il ne s’attendait pas à devoir mettre sa passion entre parenthèse­s durant deux mois. «Il a surtout fallu se contenter de renforceme­nt musculaire pendant très longtemps. Mais dès la sortie du confinemen­t, ça a été open bar, j’ai passé plus de 30 h par semaine à courir dehors. On arrivera plus frais que sur une saison normale. Là, on libère les fauves.» Finalement, cette saison tronquée permet à l’ultratrail de se réinventer. Dimanche, les regards seront aussi braqués sur la Grande Traversée Salomon, avec 1000 km en relais entre l’Alsace et Nice, à pied et à vélo. Puis Xavier Thévenard va s’attaquer à partir du 6 juillet au record de François D’Haene sur le GR20 en Corse (80 km).

 ??  ??
 ??  ?? Martin Kern à l’entraîneme­nt.
Martin Kern à l’entraîneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France