20 Minutes (Lyon)

Les salariés de BFMTV zappent la soirée électorale

Grève à BFMTV Les salariés de la chaîne et de RMC suspendent leur grève ce lundi. Ils n’ont donc pas diffusé la soirée électorale

- Anne Demoulin

Les salariés des antennes de NextradioT­V, groupe médias qui rassemble BFMTV, BFM Paris, BFM Business, RMC et les rédactions numériques de NextRadioT­V, se sont mis en grève mercredi contre un plan d’économies prévoyant 500 suppressio­ns de postes, soit le tiers des effectifs de cette filiale du groupe Altice. Réunis en assemblée générale dimanche à 16 h, les salariés ont décidé de suspendre la grève, après que la direction a annoncé qu’il n’y aurait pas de départs contraints avant novembre 2021.

Vers des négociatio­ns

«La grève est suspendue ce lundi à 9 h», a confirmé dimanche à 20 Minutes un journalist­e du service politique de RMC. « Nous avons reçu un mail de la direction environ deux heures avant l’AG. Ce mail disait annoncer un plan de départs volontaire­s du 15 juillet à fin novembre, avec au maximum 330 CDI concernés, mais pas de départs contraints, ni de licencieme­nt économique jusqu’en novembre 2021», explique un journalist­e reporteur de BFMTV, qui n’a pas souhaité être cité. Et de détailler : « La direction est ouverte aux négociatio­ns sur le volume des pigistes, et c’est aussi un point essentiel.»

Les SDJ (sociétés des journalist­es) du groupe avaient annoncé samedi dans une tribune publiée sur le site du Journal du dimanche qu’ils ne couvriraie­nt pas le second tour des municipale­s. « Un crève-coeur en tant que journalist­es », avaient-ils précisé. « J’ai le coeur lourd, confie le journalist­e politique de RMC, mais je sais pourquoi je ne vais pas couvrir cet événement. Nous avons beaucoup donné pendant la crise du Covid-19, et nous attendions ces élections comme une récompense. Il y a une grande frustratio­n profession­nelle. »

« Certaines équipes sont sur place et attendent de faire des reportages sur les municipale­s qui seront diffusés à l’antenne ce lundi », précise de son côté le journalist­e de BFMTV.

 ??  ?? Les salariés du groupe Altice étaient en grève depuis le 24 juin.
Les salariés du groupe Altice étaient en grève depuis le 24 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France