20 Minutes (Lyon)

La menace toujours présente

Santé Malgré la baisse des hospitalis­ations, le coronaviru­s circule toujours dans la région

- Elisa Frisullo

Les indicateur­s sont à la baisse depuis des semaines. Pourtant, le coronaviru­s ne peut pas être relégué au rang des mauvais souvenirs. En Auvergne Rhône-Alpes, l’agence régionale de santé observe toujours des signes démontrant la présence du Covid-19 sur le territoire. « Il y a encore des clusters actifs et des situations préoccupan­tes qui montrent que le virus circule toujours », indique Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsabl­e du pôle régional de veille sanitaire à l’ARS.

« Clusters intrafamil­iaux »

Dans la région, neuf foyers épidémique­s étaient recensés jeudi matin, dont trois jugés préoccupan­ts. « Ce sont ceux qui ont un niveau de criticité élevée », ajoute la médecin. Des clusters plus difficiles à maîtriser donc, en raison de la multitude de cas contact à retrouver et / ou de la difficulté à faire réaliser les tests de dépistage et respecter la « quatorzain­e » nécessaire, pour éviter la propagatio­n du virus.

Dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, un important cluster est en cours dans la communauté des gens du voyage. « Cela fait suite à des rassemblem­ents festifs », ajoute Anne-Sophie RonnauxBar­on. Sur les deux départemen­ts, 23 cas positifs ont été confirmés et 426 cas contacts ont été identifiés par les autorités. Pour les trois quarts de ces personnes, les tests réalisés se sont révélés négatifs. Mais le cluster n’est pas pour autant sous contrôle, puisque pour le quart restant, les doutes risquent de ne pas être levés. « Nous pensons que ces personnes ne se feront pas dépister, rappelle l’ARS. C’est vivement recommandé, mais nous ne pouvons pas imposer les dépistages. »

Entre le Rhône et l’Ain, une autre situation alerte : depuis le 16 juin, 21 cas de coronaviru­s ont été recensés après un vol en avion. L’un des passagers a été testé positif peu après son retour dans la région. Selon l’ARS, le masque étant obligatoir­e lors des vols, le risque de propagatio­n à d’autres passagers est suffisamme­nt faible pour ne pas avoir nécessité de dépistage massif. Dans l’Ain, enfin, un autre cluster est suivi de près : seize cas de Covid-19 sont apparus au sein de trois familles. « Les clusters sont souvent intrafamil­iaux et liés à des rassemblem­ents. En cette période de vacances, il est indispensa­ble de rappeler qu’il faut respecter les gestes barrières », ajoute la médecin, notant un relâchemen­t du public.

 ??  ?? Les dépistages sont recommandé­s.
Les dépistages sont recommandé­s.

Newspapers in French

Newspapers from France