20 Minutes (Lyon)

Rando II, le retour

Sorties De l’air pur, de grands espaces, la promenade s’impose comme le sport de l’été

- Marie de Fournas

En tête du box-office de l’été. En raison de la situation sanitaire, la randonnée est en bonne voie pour remporter la palme des activités favorites des vacanciers. Selon une étude publiée par la Fédération nationale des organismes institutio­nnels du tourisme, les critères de choix des destinatio­ns de vacances ont été impactés par la crise du Covid19. Alors que les paysages et l’accueil figuraient en tête, ils ont été détrônés par la recherche de calme, de lieux favorables au ressourcem­ent et de sécurité. « Ces critères orientent aussi le choix des activités comme la randonnée », souligne Marie-Reine Fischer, présidente déléguée d’ADN Tourisme. Ainsi, toujours selon l’étude, 59 % des Français envisagent de réaliser plus d’excursions cet été qu’à l’accoutumée et indiquent qu’ils renoueront avec l’activité physique et particuliè­rement la randonnée pédestre. Un engouement observé par la plateforme Helloways qui propose aux habitants de grandes villes de trouver des itinéraire­s à côté de chez eux. « Le nombre de visites a explosé depuis le 1er mai, assure Clément

Lhommeau, son cofondateu­r. Avec le confinemen­t, les gens ont envie de sortir. Certains ont épuisé leurs congés et veulent juste prendre l’air le temps d’un week-end à proximité de chez eux. » Un scénario déjà adopté par les offices de tourisme. « Habituelle­ment, on met surtout en avant le vélo, mais cette année c’est spécial. On a vraiment mis l’accent sur les activités de plein air et la redécouver­te du territoire autour de chez soi, notamment via la randonnée », explique Christophe Sabardin, chargé de mission sports de nature à l’Agence départemen­tale du tourisme de l’Anjou. Avec les 180 000 km de sentiers balisés que compte la France, tous les vacanciers devraient y trouver leur compte quel que soit leur lieu de séjour. La saga rando n’a pas fini de marcher.

Depuis la fin du confinemen­t, les Français ont envie de calme et de se ressourcer.

 ??  ?? A l’abri des foules et du bruit, praticable en famille mais aussi peu coûteuse, la randonnée séduit les vacanciers.
A l’abri des foules et du bruit, praticable en famille mais aussi peu coûteuse, la randonnée séduit les vacanciers.

Newspapers in French

Newspapers from France