20 Minutes (Lyon)

Fofana, défense de bouger

Football « Déterminé » à rejoindre Leicester, le joueur pourrait-il aller au clash avec l’ASSE ?

- Jérémy Laugier

« J’ai vécu de magnifique­s derniers mois et j’ai eu l’opportunit­é de découvrir le haut niveau avec mon club formateur. J’aspire désormais à continuer mon ascension et je compte me consacrer à 100% à l’équipe. » Cette déclaratio­n de Wesley Fofana, au moment de prolonger son contrat de deux ans à l’ASSE (jusqu’en 2024), remonte au 21 avril, en plein confinemen­t.

« Imperturba­ble »

Cinq mois plus tard, le défenseur de 19 ans a affiché ses envies d’ailleurs dans L’Equipe : « Je serai fou de dire non à Leicester », clame le joueur originaire de Vitrolles, pour qui le match OM-ASSE de ce jeudi (21 h) aura une saveur particuliè­re. Un proche du dossier indique que les Foxes auraient déjà fait une offre de 28,5 millions d’euros pour le recruter. Offre rejetée.

« Je comprends que cette offre puisse l’emballer, souligne David Diaz, son entraîneur en U13 à Air Bel, club formateur réputé à Marseille. On ne peut pas reprocher au minot d’avoir de l’ambition, même si son interview a peutêtre été maladroite. »

Le manageur stéphanois, Claude Puel, rappelle souvent que « Wesley doit devenir une pièce maîtresse de l’équipe » et il compte bien retarder d’au moins une saison les rêves d’Angleterre de son protégé. Il a d’ailleurs tenu à lui faire disputer l’intégralit­é du match contre Strasbourg (2-0) samedi, au lendemain de la publicatio­n de l’interview. « Je l’ai senti imperturba­ble au niveau de son football», estime Anthony Loupy, son coach en U15 à Air Bel. Fofana peut-il véritablem­ent le rester jusqu’à la fin du mercato (le 5 octobre), alors que sa mère et sa petite soeur auraient été « insultées par des Stéphanois » comme l’expliquait le joueur dans L’Equipe. Le groupe des Green Angels s’est aussi rendu à L’Etrat samedi pour y accrocher une banderole qui lui était destinée : « Tes six années à Sainté ne t’ont pas appris l’humilité. Honorer notre blason est bien plus qu’un métier. » Anthony Loupy tente de défendre son ex-joueur, qui ne compte que 28 matchs en pro : « Il sait d’où il vient et il jouera tous les matchs avec l’ASSE à 100% tant qu’il sera là. » A commencer par cette rencontre au Vélodrome. «Wesley reste déterminé à partir, mais il n’ira pas au clash et il se comportera en pro, y compris jusqu’au 5 octobre », estime son entourage. Licencié il y a un an et demi par… Leicester, Claude Puel a hâte de voir ce mercato si spécial se terminer.

 ??  ?? Wesley Fofana vole en ce moment.
Wesley Fofana vole en ce moment.

Newspapers in French

Newspapers from France