20 Minutes (Lyon)

Un dossier béton donne du crédit

Emprunt En plus de remplir un certain nombre de critères, les candidats à un prêt doivent assainir leurs comptes pour muscler leur dossier

- Elodie Hervé

Adieu les jeux à gratter et autres dépenses superflues. Pour obtenir un crédit immobilier, les comptes bancaires doivent être irréprocha­bles. « J’avais l’impression de m’être mise à nu face à des inconnus », raconte Alexandra. Cette trentenair­e en couple a passé plusieurs semaines à faire le tour des banques pour trouver celle qui accepterai­t de s’engager sur vingtcinq ans. Le point rouge sur son dossier : un chèque de 40€ qui avait été refusé après un changement de domiciliat­ion de compte. « Ils ont étudié chaque ligne de nos comptes des six derniers mois. Chaque dépense y est passée ! Le moindre café, le moindre retrait bancaire. »

Montrer patte blanche

L’idée derrière cette inspection est de comprendre le mode de vie de la personne qui souhaite emprunter. « En gros, la banque voit le crédit immobilier comme un placement qui doit être peu risqué », raconte Pierre Chevillard, rédacteur en chef de Pap.fr. Résultat, une partie des jeunes ménages n’arrive pas à obtenir de prêt, faute d’apport financier suffisant. »

Pour rassurer le banquier, rien de mieux qu’un CDI depuis plusieurs années ou le statut de fonctionna­ire. « Le secteur d’activité va aussi être scruté à la loupe, surtout aujourd’hui. » A cela s’ajoutent des comporteme­nts jugés à risque comme les cartes bancaires de grands magasins, les crédits à la consommati­on ou encore les retraits d’argent importants. « Tout comporteme­nt qui pourrait révéler quelque chose de compulsif ou de trop dépensier est mal vu », ajoute Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinanc­er. Pas de découvert ni d’agios sur les six derniers mois et une épargne mensuelle d’une centaine d’euros permettent de rassurer les banquiers. Au moment de la constituti­on du dossier, le montant du prêt ne peut dépasser sept ans de revenus cumulés et son remboursem­ent ne doit pas représente­r plus de 33 % des dépenses mensuelles. Quant à l’apport, il est conseillé de venir avec 10 ou 15% de la somme demandée. Alexandra, elle, a réussi à obtenir son prêt après de longues nuits sans sommeil. « Ils ont bien vu que ce chèque refusé était une erreur, que nous étions tous les deux en CDI avec un bon salaire… Mais pendant deux semaines on a arrêté de respirer ! »

 ??  ?? Gagner assez ne suffit pas à décrocher un prêt, une gestion saine s’impose.
Gagner assez ne suffit pas à décrocher un prêt, une gestion saine s’impose.

Newspapers in French

Newspapers from France