20 Minutes (Lyon)

Le point sur les banques en ligne

Prêt Ces nouveaux acteurs du crédit immobilier ne manquent pas d’attraits, mais aussi de contrainte­s

- Elodie Hervé

Un emprunt avantageux, des taux fixes non négociable­s et un dossier à envoyer via un site. A en croire les offres des banques en ligne, le crédit immobilier serait plus abordable chez elles. Dans les faits, ces offres sont réservées à une infime partie des emprunteur­s. « Ça part d’un formulaire à remplir sur leur site, raconte Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinanc­er. Leurs taux sont attractifs parce qu’elles cherchent à capter de nouveaux clients. En revanche, c’est à l’emprunteur d’entrer dans leurs critères car la négociatio­n est inexistant­e. » Résultat, les dossiers les plus complexes ne sont pas financés. Et, comme ailleurs, les crédits ne sont pas accordés pour tous les achats. Par exemple, dans certaines e-banques, il existe un minimum d’emprunt. Adieu au parking, à la chambre de bonne ou au petit studio à Marseille. Leurs prêts immobilier­s sont davantage pensés pour des primo-accédants qui cherchent un bien dans l’ancien pour en faire leur résidence principale. Beaucoup de banques en ligne ne financent pas l’investisse­ment locatif, l’achat sur plan ou encore l’acquisitio­n d’un appartemen­t neuf, ajoute Pierre

Chevillard, rédacteur en chef de PAP. Certaines refusent aussi de prendre en charge des dossiers d’achat dans l’ancien si les travaux à venir sont trop importants. D’autres réservent leurs offres de crédit immobilier pour leurs clients fidèles. Et le dispositif d’aide à l’accession à la propriété qu’est le prêt à taux 0 % (PTZ) n’est possible sur ces offres en ligne que dans une seule banque, qui demande une ancienneté de quatre mois minimum chez elle pour en bénéficier. « Les banques en ligne justifient cette différence par le manque de moyens humains pour gérer les dossiers complexes, ajoute Maël Bernier, porte-parole de Meilleurta­ux, et c’est grâce à cela qu’elles arrivent à être compétitiv­es. »

Des offres simples et standardis­ées appelées à évoluer.

Un portefeuil­le encore jeune

Sandrine Allonier rappelle que les banques en ligne se sont mises aux crédits immobilier­s il y a peu. « A ce jour, leurs offres sont simples et standardis­ées. Cela ne veut pas dire qu’elles ne vont pas faire évoluer leurs portefeuil­les dans les prochaines années. Mais pour l’instant, leur système fonctionne de cette manière. »

Anne, 38 ans, a, elle, passé trois jours à envoyer ses documents via la plateforme sécurisée d’une banque en ligne. « Au final, ils n’ont pas accepté notre demande parce que nous voulions acheter une maison sur plan. Et les modalités de remboursem­ents et de disponibil­ités des fonds ne correspond­aient pas à nos attentes. » Son dossier a depuis été accepté par une banque traditionn­elle, et elle envisage désormais de demander un rachat de prêt immobilier par une banque en ligne. Mais ça, c’est un autre dossier.

 ??  ?? Des taux bas mais pas de négociatio­n ou d’aménagemen­t possibles.
Des taux bas mais pas de négociatio­n ou d’aménagemen­t possibles.

Newspapers in French

Newspapers from France