20 Minutes (Lyon)

Série brisée, à votre Sainté

Football Saint-Etienne, qui n’avait plus gagné à Marseille depuis 1979, s’est imposé au Vélodrome (0-1) et est leadeur de Ligue 1

- A Marseille, Adrien Max

Plus de quarante ans que l’ASSE attendait ça. Les Verts se sont imposés au Vélodrome (0-2), jeudi soir, pour la première fois depuis 1979. Beaucoup trop imprécis, les Olympiens laissent la première place du classement à leur adversaire du soir.

˃ Des Verts solides et conquérant­s.

Les Stéphanois sont bien mieux entrés dans le match que les Marseillai­s, à l’image de l’ouverture du score d’Hamouma, dès la 5e. Puis, ils ont laissé la balle aux Marseillai­s, étant plus approximat­ifs dans les passes et avec une animation offensive plus discrète. L’autre joueur en forme de ce début de saison chez les Verts, Denis Bouanga, est venu doucher les espoirs phocéens de revenir au score. A la faveur d’un contre superbemen­t mené, le milieu offensif stéphanois a crucifié Mandanda à la 75e pour sceller la victoire de son équipe.

˃ Beaucoup trop d’imprécisio­ns chez les Marseillai­s.

Quatre jours après la victoire dans le classique, les Marseillai­s ont eu du mal à se remettre de leur émotion, notamment les défenseurs. Comme lors de ce premier but encaissé, avec Alvaro Gonzalez spectateur et Duje Caleta Car en retard. Il a suffit d’un contrôle du dos de Denis Bouanga dix minutes plus tard pour mettre une nouvelle fois la défense en difficulté. Côté relance, il y a eu beaucoup de problèmes du côté olympien, notamment chez l’internatio­nal croate. Devant, c’est souvent le dernier geste qui a péché. Ainsi, Thauvin n’est pas parvenu à redresser la balle avec son pied gauche (11e) ou à se défaire du jeune Fofana, intraitabl­e (40e).

˃ Changement­s insuffisan­ts à l’OM.

André Villas Boas s’est loupé dans ses choix, en alignant Balerdi à gauche de la défense. Le coach portugais l’a remplacé par Bouna Sarr dès la mitemps tellement il prenait le bouillon. Côté offensif, Maxime Lopez a été transparen­t toute la première période, avec des mauvaises passes ou des tirs ratés, à l’image de sa main dans la surface sur un centre de Payet (43e). Son remplaceme­nt par Aké a fait du bien à l’animation offensive de l’OM, même s’il ne s’est pas montré plus heureux devant le but, avec notamment une barre trouvée sur un centre de Thauvin.

Newspapers in French

Newspapers from France