20 Minutes (Lyon)

Ineos s’est refait une santé

- De notre envoyé spécial à La Roche-sur-Foron, Jérémy Laugier

Depuis le grand départ, il y a plus de deux semaines, on trouvait que ce Tour manquait un peu d’émotion. Mais ça, c’était avant que Michal Kwiatkowsk­i ne vienne dédier son succès, jeudi à La Roche-sur-Foron, à son ex-directeur sportif Nicolas Portal, décédé le 3 mars. Pendant deux minutes, le Polonais lui a rendu hommage : « Que nous rencontrio­ns du succès ou pas, nous nous souviendro­ns toujours de lui. Il aurait certaineme­nt apprécié notre état d’esprit pendant tout ce Tour. »

Un état d’esprit qui a permis à Kwiatkowsk­i de finir l’étape au côté de son coéquipier Richard Carapaz. « C’est un travail d’équipe », a sobrement salué l’Equatorien. Ex-membre de l’équipe Ineos, Kenny Elissonde, qui dispute cette année le Tour avec la Trek, n’est pas surpris par cette victoire : «Tous les succès d’Ineos ont été fondés sur le collectif et chaque coureur doit rentrer dans ce moule.»

Un plan B vite assimilé

Une nouvelle preuve des ressources de l’équipe britanniqu­e, qui se passe de deux anciens vainqueurs du Tour (Geraint Thomas et Chris Froome) et qui a perdu mardi sur blessure son leadeur et tenant du titre, Egan Bernal. Dès la fin des derniers espoirs du Colombien, les Ineos Grenadiers ont envoyé du monde dans toutes les étapes alpestres. « Ça me rappelle 2014 : juste après la chute de Froome, ils avaient attaqué de partout, confie Nicolas Edet, de la Cofidis. On voit à quel point ils savent vite s’adapter aux aléas de la course. »

 ??  ?? La joie de Carapaz et Kwiatkowsk­i, à l’arrivée de la 18e étape, jeudi.
La joie de Carapaz et Kwiatkowsk­i, à l’arrivée de la 18e étape, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France