20 Minutes (Lyon)

« Goldorak » quitte la galaxie de la gare de Perrache

Urbanisme La gare de Perrache se transforme. Les escalators vont disparaîtr­e et un « pavillon voyageurs » a été ouvert place des Archives

- Caroline Girardon

Son imposante stature et son aspect métallique lui ont valu le surnom de « Goldorak ». Mais le géant se meurt. Bientôt, le gigantesqu­e escalator, érigé à l’entrée sud de la gare de Perrache à Lyon, sera démonté. Abonnés aux pannes à répétition, les escaliers roulants, condamnés depuis quelques semaines, seront définitive­ment rayés du paysage. Un premier signe visible de la métamorpho­se de la gare, qui devrait être totalement relookée à l’horizon 2026.

Autre signe des temps qui changent : depuis mardi, un nouveau « pavillon voyageurs » a été ouvert place des Archives. De là, les usagers peuvent désormais accéder directemen­t aux quais J et K, sans avoir à grimper les interminab­les escaliers de fer et redescendr­e ensuite de l’autre côté, comme cela était le cas depuis plus de quarante ans. Les personnes en situation de handicap disposent également d’une rampe leur dispensant de prendre les ascenseurs. Des panneaux indiquant les arrivées et départs de train ainsi que des distribute­urs de billets y ont également été installés. « Ce nouvel accès, travaillé avec les architecte­s des bâtiments de France, s’intègre dans la continuité de la place des Archives, conçue comme un grand parvis de gare », détaille Aude Rechatin, directrice du projet Gares & connexions à la SNCF. Ce qui manquait jusque-là. « Cela va développer l’intermodal­ité, poursuit-elle. En sortant de la gare, les voyageurs accéderont directemen­t au tramway et au parking. Ils pourront s’orienter facilement et se diriger aussi vers les facultés [comme l’université catholique]. » A travers la rénovation de la gare de Lyon-Perrache, et en « faisant sauter le verrou », les autorités espèrent réunifier la presqu’île lyonnaise et booster la fréquentat­ion du pôle multimodal, emprunté annuelleme­nt par 100 000 utilisateu­rs. « L’objectif est d’arriver à 200 000 voyageurs d’ici à 2030, indique Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon. Aujourd’hui, 15 000 personnes travaillen­t dans le quartier de la Confluence. Dans dix ans, ils seront 25 000. » Prochaines étapes marquées sur le calendrier : le prolongeme­nt de la ligne de tramway T2 jusqu’à l’hôtel de région, prévu pour mars 2021, et un mois plus tard, la réouvertur­e de la voûte ouest de Perrache. Cet espace, autrefois dévolu aux voitures, sera réservé aux piétons et aux cyclistes. Ce qui leur permettra de passer directemen­t de la place Carnot à celle des Archives, sans emprunter la gare de Perrache, ni les rues alentour.

« L’objectif est d’arriver à 200 000 voyageurs [par an] d’ici à 2030. » Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon

 ??  ??
 ??  ?? Le gigantesqu­e escalator, surnommé « Goldorak », sera démonté.
Le gigantesqu­e escalator, surnommé « Goldorak », sera démonté.

Newspapers in French

Newspapers from France