20 Minutes (Lyon)

Yvann Maçon est déjà sur tous les fronts chez les Verts

Football Milieu, latéral gauche ou droit, Maçon est l’une des belles surprises de l’ASSE

- Jérémy Laugier

Milieu relayeur en N3 (cinquième division), latéral droit en National, ailier droit en finale de la Coupe de France contre le PSG (0-1) et latéral gauche depuis le début de la saison en L1. En deux ans, Yvann Maçon a enchaîné avec une facilité déconcerta­nte quatre postes et deux sauts consécutif­s de deux divisions, de la réserve de Dunkerque à l’ASSE. Passeur décisif de son « mauvais pied » au Stade Vélodrome (1-2), puis auteur d’une frappe foudroyant­e pour son premier but chez les pros à Nantes (2-2), le joueur de 21 ans sort d’une semaine de rêve. « En octobre 2019, on a présenté à Claude Puel un montage vidéo d’Yvann Maçon, explique l’ancien responsabl­e de la cellule recrutemen­t des Verts David Wantier, pour qui ce transfert rappelle celui de Kévin Malcuit (ex-latéral de Niort en L2), cinq ans plus tôt. Le coach a validé son profil, qui nous plaisait de par sa puissance, son explosivit­é et sa capacité à répéter les efforts. » Pour seulement 350 000 €, l’ASSE a donc enrôlé au mercato hivernal, via un contrat jusqu’en 2023, celui qui venait de délivrer trois passes décisives pour sa première demi-saison pleine en National.

En mai 2017, le Guadeloupé­en ne signait pourtant qu’une simple licence amateur, après une détection réussie dans le Nord, en provenance de Castelnaul­e-Crès (Hérault). « Sur ce match d’essai, il avait signé une frappe de 25 m en pleine lucarne, un peu comme celle à Nantes, sourit Jean-Charles Delgrange, son entraîneur en équipe réserve à Dunkerque (N3) de 2017 à 2019. A 18 ans, il avait déjà un gros potentiel en tant que milieu relayeur. Mais quand on voit la suite pour lui, on se dit que c’est la beauté du foot.»

« Yvann était parfois un peu perdu lorsqu’il a été replacé latéral droit en 2018, se souvient son ami et ex-coéquipier Alexis Calant, qui évolue désormais à La Louvière (troisième division belge). Puis il a tout cassé à ce poste dès le début de la saison passée. On ne s’attendait pas à un transfert aussi rapide pour lui.» Mais tout va très vite avec Yvann Maçon.

« A 18 ans, il avait déjà un gros potentiel en tant que milieu relayeur. » Jean-Charles Delgrange

 ??  ?? Denis Bouanga félicite Yvann Maçon.
Denis Bouanga félicite Yvann Maçon.

Newspapers in French

Newspapers from France