20 Minutes (Lyon)

La ville accélère sur la piétonnisa­tion dès ce samedi

Circulatio­n Samedi et dimanche, un nouveau test de piétonnisa­tion de plus grande ampleur que les précédents sera expériment­é dans la ville

- Elisa Frisullo

Ce week-end, la Presqu’île lyonnaise et différente­s rues dans les arrondisse­ments seront rendues aux piétons dans le cadre de «La voie est libre», initiée par la Métropole et les mairies de Lyon et Villeurban­ne. 20 Minutes fait le point sur ce qui est prévu.

˃ Une quarantain­e de rues sans voiture.

Samedi et dimanche, de 11 h à 19 h, une grande partie de la Presqu’Ile sera réservée aux piétons, de la place Carnot (2e) jusqu’au boulevard de la CroixRouss­e (4e). En dehors de l’hypercentr­e, une quarantain­e d’axes seront fermés à la circulatio­n dans les arrondisse­ments de Lyon et à Villeurban­ne. Une première pour l’agglomérat­ion. Pour favoriser un cheminemen­t piéton et évaluer la manière dont chacun se réappropri­e l’espace public sans voiture, les rues piétonnes sont situées dans un même périmètre. Dans le 7e par exemple, la rue de la Thibaudièr­e (entre JeanJaurès et la place Saint-Louis), la rue Sébastien Gryphe (entre Berthelot et la rue Chevreul), la rue Bonald (entre la rue de Marseille et la rue Cavenne) et la place Jules-Guesde sont concernées.

˃ Qui peut circuler dans la zone ? Les cyclistes et autres modes doux sont autorisés à emprunter les zones piétonnes, en roulant à 5 km/h maximum. Tout le week-end, trois parkings sécurisés seront d’ailleurs mis à dispositio­n des cyclistes en Presqu’Ile et les abonnés Vélo’v auront exceptionn­ellement droit à 2 h de trajet gratuites, au lieu de 30 minutes habituelle­ment. En revanche, les deux-roues motorisées ne pourront pas circuler dans ces rues. En dehors des véhicules considérés comme prioritair­es (secours, artisans, livreurs…) les riverains pourront rouler au pas dans leur secteur sur présentati­on d’un justificat­if.

˃ Le stationnem­ent interdit dans plusieurs rues.

La mesure, un temps envisagée dans toutes les rues piétonnisé­es, a finalement été revue à la baisse. Samedi et dimanche, dès 10h30 du matin, il sera formelleme­nt interdit de stationner sur plusieurs axes de la Presqu’Ile, sous peine de voir son véhicule embarquer par la fourrière, prévient la Métropole. Les axes concernés par l’interdicti­on de stationnem­ent sont les suivantes : les rues AugusteCom­te, Édouard-Herriot, de Brest, Paul-Chenavard, la place Sathonay, la rue des Capucins, la rue Louis Vitet et la rue des Pierres-Plantées. Dans le reste des arrondisse­ments, les voitures garées en surface seront finalement tolérées dans les zones piétonnes.

˃ Des parkings gratuits ou moins chers pour les résidents.

Pour les habitants de la Presqu’Ile qui ne pourront pas stationner leur voiture dans certaines rues et dotés d’un stationnem­ent résident, il sera possible de se garer tout le week-end gratuiteme­nt dans les parcs LPA situés en périphérie du centre-ville, à savoir le P0 de Cité internatio­nale, Tony Garnier ou encore Marché Gare. Ceux qui souhaitent se garer dans le centre pourront bénéficier d’un tarif résidents à 10 € le week-end dans les parkings LPA de la Presqu’Ile.

 ??  ??
 ??  ?? Une initiative organisée par la métropole et les mairies de Lyon et Villeurban­ne.
Une initiative organisée par la métropole et les mairies de Lyon et Villeurban­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France