20 Minutes (Lyon)

Ce n’est vraiment pas la Joa

Football Transfert record du club l’an passé, le défenseur danois Andersen pourrait déjà quitter l’OL

- Jérémy Laugier

Joachim Andersen est-il le premier joueur de l’histoire à avoir annoncé son transfert via un sondage Instagram? Mardi soir, le défenseur central de l’OL a en tout cas voté en faveur de son départ d’ici le 5 octobre au Torino. Alors, trolling ou vraie tendance au moment où plusieurs médias italiens estiment la transactio­n en bonne voie ? Un membre de l’entourage du Danois de 24 ans est formel : « Pour le fun, Joachim voulait voir le résultat de ce sondage. Il ne faut pas chercher une significat­ion quant à son avenir là-dedans.»

Des boulettes régulières

Il n’empêche que la piste de son départ dès ce mercato estival semble sérieuse tant celui-ci ne s’est pas imposé à Lyon, un an après avoir quitté la Sampdoria (Serie A) pour 30 millions d’euros (dont 6 M€ de bonus). Il a été titularisé à 28 reprises depuis 14 mois et il ne s’est jamais rendu indispensa­ble. La belle aventure européenne des Lyonnais cet été, entre Turin et Lisbonne, s’est d’ailleurs systématiq­uement appuyée sur une triplette défensive Denayer-Marcelo-Marçal. « Je suis convaincu que Joachim est un top player, indique René S. Andersen, son entraîneur dans la catégorie U17 au FC Midtjyllan­d (Danemark). Je constate que toute l’équipe lyonnaise a globalemen­t été décevante en championna­t et que forcément, tout le monde attendait davantage du plus gros transfert de l’histoire du club.»

Car ses boulettes régulières, comme à Bordeaux (1-2) en janvier, cristallis­ent une fébrilité qui étonne son ancien entraîneur. «J’avoue que je ne comprends pas pourquoi il était aussi hésitant parfois la saison passée, soupire René S. Andersen. Mais quand tu manques tes débuts et que tu enchaînes des erreurs, le doute entre dans l’esprit de tout le monde, de tes partenaire­s, de ton coach et de toi-même. » Joachim Andersen a tout de même déjà connu pareille impasse il y a deux ans, après n’avoir disputé qu’un seul match pour sa première saison à la Sampdoria.

«La situation est différente aujourd’hui : les attentes sont beaucoup plus fortes autour de lui, indique Ted van Leeuwen, directeur technique du FC Twente, où le Danois a évolué de 2013 à 2017. Il a deux ans de plus et il a besoin de jouer. Si c’est dans un club de moindre importance en Italie, tant pis. Il faut parfois faire un pas en arrière dans sa carrière afin d’en faire trois en avant plus tard. »

 ??  ?? Joachim Andersen a du mal à se rendre indispensa­ble.
Joachim Andersen a du mal à se rendre indispensa­ble.

Newspapers in French

Newspapers from France