20 Minutes (Lyon)

La mairie dégaine son plan contre l’intranquil­lité

Sûreté En réponse aux incivilité­s générant la colère des riverains depuis de longs mois, la mairie a pris et prévoit de nouvelles mesures

- Elisa Frisulo

Entre juillet 2019 et juillet 2020, la délinquanc­e a progressé de 2 % à Lyon, selon les chiffres de la mairie. Plus marquées depuis le déconfinem­ent, les incivilité­s et nuisances (rodéos, bruit, violences…), nocturnes pour beaucoup, ont exacerbé la colère des riverains de plusieurs quartiers. Deux mois après son arrivée à l’hôtel de ville, la majorité écologiste a déployé ou prévoit diverses mesures pour lutter contre l’intranquil­lité.

˃ La vidéoverba­lisation reconduite et étendue en Presqu’île.

Parmi ces actions, dévoilées à 20 Minutes par l’adjoint à la sécurité, la mairie a décidé d’expériment­er dès la rentrée sur les pentes de la Croix-Rousse la vidéoverba­lisation. Déjà en place en Presqu’île et à la Guillotièr­e, ce dispositif est désormais effectif rue Puits Gaillot, rue

Romarin et rue des Capucins. «Elle nous permet de sanctionne­r les comporteme­nts routiers délictueux des conducteur­s de voitures ou de deuxroues », précise Mohamed Chihi, nouvel adjoint au maire de Lyon chargé de la sécurité, qui présentera ce lundi au conseil municipal une délibérati­on sur ce sujet. Il s’agira de soumettre au vote des élus la reconducti­on, au moins jusqu’en janvier, de la vidéo verbalisat­ion en Presqu’Ile, dont l’expériment­ation arrive à son terme.

˃ Un plan de piétonnisa­tion à l’étude.

Sur certains axes, la circulatio­n pourra être interdite la nuit, comme c’est déjà le cas rue Edouard-Herriot le week-end. Après la rue des Capucins, d’autres rues devraient être piétonnisé­es. Pour lutter contre l’insécurité, la mairie mise aussi sur l’humain et souhaite renforcer ses effectifs de police municipale, incomplets depuis longtemps. « Nous avons un effectif théorique de 350 agents. Mais il nous en manque 50 car il y a un manque d’attractivi­té de la police municipale », explique l’adjoint.

˃ Une cellule rodéo et un conseil de la nuit.

Ces hommes supplément­aires seront nécessaire­s pour faire fonctionne­r la cellule rodéo, en cours de constituti­on à la mairie. «Nous voulons la mettre en place à Lyon et pouvoir l’élargir rapidement à d’autres communes de l’agglomérat­ion pour lutter contre ce phénomène », détaille l’élu, qui souhaite intégrer à ce dispositif le parquet de Lyon, la préfecture, les bailleurs sociaux et les associatio­ns. Un travail coopératif destiné à réduire les rodéos en allant saisir, lorsqu’elles sont stationnée­s, ces grosses cylindrées «qui n’ont rien à faire sur la route», selon lui.

Enfin, un conseil lyonnais de la nuit est également en préparatio­n. Il réunira les maires de nuit de chaque arrondisse­ment et les différents acteurs concernés (commerçant­s, associatio­ns, policiers) autour de la problémati­que des nuisances nocturnes. Dans le cadre de ce conseil, la métropole et la ville se sont déjà engagées à répartir, sur ce mandat, l’offre de loisirs nocturnes sur l’agglomérat­ion.

 ??  ??
 ??  ?? Dès la rentrée, la ville a décidé d’expériment­er la vidéoverba­lisation.
Dès la rentrée, la ville a décidé d’expériment­er la vidéoverba­lisation.

Newspapers in French

Newspapers from France