20 Minutes (Lyon)

Face à la propagatio­n, les interdicti­ons s’enchaînent

Dès ce lundi, des mesures entrent en vigueur pour endiguer l’épidémie

- Caroline Girardon

Réticent à l’idée de fermer les bars avant minuit, Pascal Mailhos a revu sa copie. Le préfet du Rhône a dû se conformer aux annonces faites par le ministre de la Santé, Olivier Véran, pour enrayer l’épidémie. Et notamment dans la métropole de Lyon, placée en zone d’alerte renforcée. Ces mesures entraînent de nombreux changement­s.

˃ Dans les bars. A compter de ce lundi, les bars de la métropole devront « fermer leurs portes au plus tard à 22 h », indique le préfet. Cette mesure ne concerne pas les établissem­ents des communes situées en dehors de la métropole, qui sont toujours autorisés à ouvrir normalemen­t. A noter également que, depuis samedi, les rassemblem­ents de plus de dix personnes sur la voie publique et les lieux ouverts au public sont interdits dans la métropole. Mais pas dans le reste du départemen­t.

˃ Dans les salles de sport. Pas de répit non plus pour les salles de sport. Le préfet du Rhône a exigé que ces établissem­ents soient fermés dès samedi matin dans toute la métropole de Lyon. La règle est un peu plus souple pour les piscines et les gymnases. Désormais fermés pour le grand public, ils sont néanmoins autorisés à ouvrir pour les groupes scolaires, parascolai­res ou les sportifs de haut niveau, voire profession­nels. Là encore, les établissem­ents situés en dehors de la métropole ne sont pas concernés.

Pour les fêtes. L’accueil du public dans les établissem­ents recevant du public pour des événements festifs et familiaux (mariages, baptêmes, tombolas, événements associatif­s, anniversai­res, communions…) est interdit à compter de ce lundi. Cette décision concerne les salles des fêtes, les salles polyvalent­es et les salles de réception, qu’elles soient publiques ou privées. La mesure s’applique à l’ensemble du départemen­t du Rhône. Les fêtes étudiantes sont également interdites.

˃

 ??  ?? L’heure n’est plus à la fête.
L’heure n’est plus à la fête.

Newspapers in French

Newspapers from France