20 Minutes (Lyon)

Les plateforme­s vidéo, nouvelles fréquences de star

Un documentai­re sur Bigflo et Oli est sorti jeudi sur Netflix. Trois semaines après Gims, et une avant Blackpink

- Clément Rodriguez

Bigflo et Oli sur Netflix, Mylène Farmer sur Prime Video, Billie Eilish sur Apple TV+, Justin Bieber sur YouTube Premium… Il pleut des stars sur les plateforme­s de streaming ! Depuis plusieurs années déjà, les personnali­tés prennent le temps de se confier, comme Beyoncé en 2013 avec «Life Is But a Dream». Mais avec la multiplici­té des géants de la vidéo à la demande, les artistes sont de plus en plus nombreux à s’installer dans nos salons, prendre le thé avec nous et tout nous raconter. Enfin presque.

Une stratégie d’image

On ne peut évidemment pas revenir sur une vie bien remplie en une heure et demie. S’imposent alors des choix. «Ça fait forcément partie d’une stratégie globale de communicat­ion, note Stéphane Jobert, responsabl­e du pôle Media & Event chez Uprightly, un bureau de conseil stratégiqu­e. C’est piloté par la star, elle va valider les éléments qu’elle veut faire diffuser.»

Une façon pour les artistes de montrer leur sensibilit­é tout en maîtrisant le cadre. Se confier dans un documentai­re, c’est s’inscrire dans une stratégie d’image qui prône l’honnêteté, la fragilité et la ressemblan­ce avec le commun des mortels. « C’est de l’authentici­té consentie, rapporte Fadhila Brahimi, spécialist­e en communicat­ion et en image pour les leadeurs. On est aussi dans cette ère où l’on se dit que, si on doit raconter quelque chose, “il vaut mieux que ce soit moi qui le dise plutôt que quelqu’un d’autre.”» Et choisir Netflix, Prime Video ou Apple TV+ plutôt qu’une bonne vieille chaîne de télévision, « c’est du bon sens en termes d’image», selon Fadhila Brahimi. « Il y a d’un côté la célébrité, qui permet de communique­r à forte valeur ajoutée sur son image, et de l’autre la plateforme, qui se permet d’attirer un public ciblé qu’elle va pouvoir valoriser», appuie Stéphane Jobert. Avec des documentai­res sur Gims ou Bigflo et Oli, Netflix veut ainsi attirer un certain public. Si ce dernier répond présent et que le succès est au rendez-vous, la plateforme a tout intérêt à renouveler l’exercice avec des artistes similaires.

 ??  ?? Bigflo et Oli, Mylène Farmer et Gims, stars de leur propre documentai­re.
Bigflo et Oli, Mylène Farmer et Gims, stars de leur propre documentai­re.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France