20 Minutes (Lyon)

Viggo Mortensen en chair et en os, sans trucage

L’acteur est l’un des invités du Festival Lumière, qui ouvre samedi

- Caroline Girardon

«Depuis 1895, date de l’invention du cinéma à Lyon, jamais les salles n’avaient fermé leurs portes. » Quelques mois après leur réouvertur­e, la menace du coronaviru­s plane toujours. Mais pour les organisate­urs du festival Lumière, qui s’ouvre samedi, l’occasion est donnée jusqu’au 18 octobre, de mesurer « la place que le cinéma occupe dans nos vies ».

˃ Rencontrer Viggo Mortensen.

Pour beaucoup, il est Aragorn, du Seigneur des anneaux. Toutefois, Viggo Mortensen a multiplié les rôles marquants et troubles comme dans A History of Violence, Les Promesses de l’ombre ou Greenbook. Les fans auront l’occasion de le rencontrer dimanche. A 15 h 30, lors d’une master class au cinéma L’Odéon ; puis à 17 h 30, au Pathé Bellecour où il viendra présenter en avant-première Falling, le premier film qu’il a réalisé.

˃ Redécouvri­r le cinéma d’Audiard

« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. » La phrase, signature des Tontons flingueurs, est devenue culte. Dialogues cinglants, personnage­s secondaire­s savoureux, situations absurdes… Michel Audiard est certaineme­nt le dialoguist­e le plus célèbre du cinéma français. Le festival Lumière lui rend hommage à l’occasion de son centenaire. Ses plus grands chefs-d’oeuvre seront projetés dans les salles obscures de la ville.

˃ Converser avec les frères Dardenne.

Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui ont décroché deux Palmes d’or pour Rosetta et L’Enfant, se verront décerner le Prix Lumière. En attendant la récompense qui leur sera remise le soir du 16 octobre à la salle 3000, les inséparabl­es frères participer­ont à une « conversati­on » à 15 h le même jour au théâtre des Célestins, en compagnie de Thierry Frémaux, directeur de l’institut Lumière.

˃ Danser avec Laurel et Hardy.

Pour la traditionn­elle « séance familiale », les organisate­urs ont misé cette année sur le tandem le plus célèbre du septième art, Laurel et Hardy, dont le volet au Far West sera projeté dimanche 11 octobre à 15 h à la halle Tony-Garnier.

 ??  ?? Dimanche, vous aurez deux occasions de croiser Viggo Mortensen.
Dimanche, vous aurez deux occasions de croiser Viggo Mortensen.

Newspapers in French

Newspapers from France