20 Minutes (Lyon)

Le jour où aimer Billy Joel fut enfin cool

« The Boys », sur Amazon Prime, est remplie de chansons et d’allusions au chanteur

- Anne Demoulin

Jusqu’ici, en France, affirmer être fan de Billy Joel s’accompagna­it soit d’un silence embarrassé, soit d’un «c’est qui déjà?» (le chanteur n’a plus fait d’album pop depuis 1993). Mais ça, c’était avant The Boys. Si la série qui dézingue les superhéros de leur piédestal a fait quelques clins d’oeil à « Piano Man» en saison 1, la saison 2, dont le dernier épisode sera disponible ce vendredi sur Amazon Prime Video, est littéralem­ent remplie de chansons de Billy Joel.

«Joel n’a jamais semblé cool, même parmi les gens qui l’aiment.»

Chuck Klosterman, critique

Ce natif du Bronx est une véritable institutio­n aux Etats-Unis. Depuis la sortie en 1973 de Piano Man, l’« Elton John américain » a gagné pas moins de six grammy awards et vendu quelque 150 millions d’albums. De Billy Joel, on ne connaît souvent que les deux tubes bien sirupeux, Honesty et Just the Way You Are (la chanson des mariages), et enfin le rockabilly Uptown Girl. Les critiques le rangent ainsi volontiers avec un mépris flagrant dans la catégorie « ringard ».

« Le problème, c’est que Joel n’a jamais semblé cool, même parmi les gens qui l’aiment », résume le critique Chuck Klosterman. Dans l’univers trash de The Boys, le punk rock règne en maître. Mais que vient alors faire là ce «ringard» de Billy Joel? Cet amour pour le chanteur vient directemen­t de l’acteur Jack Quaid, qui joue Hughie dans la série. Le premier jour du tournage, l’acteur a improvisé une réplique sur les musiciens préférés de Hughie, citant James Taylor, Simon & Garfunkel et Billy Joel. « Cela avait tellement de sens pour Hughie. C’est un gamin de New York et, pour moi, Billy Joel EST juste New York», commente le

comédien. « Tout a commencé par une série de blagues en saison 1, qui montraient à quel point Hughie aime Billy Joel, et une grande partie de ces blagues venaient de Jack Quaid», confirme le showrunneu­r Eric Kripke dans une interview à Inverse.

En préparant la saison 2, ce dernier et l’interprète de Hughie réalisent «combien de chansons de Billy Joel reflétaien­t complèteme­nt ce qu’il vivait dans les différents épisodes », se souvient Eric Kripke (lire l’encadré). Et ce n’est que le début. MGM Television et Universal Music Publishing Group planchent sur une série d’anthologie intitulée Scenes From an Italian Restaurant, basée sur les classiques de l’artiste.

 ??  ?? Jack Quaid campe Hughie, le fan de Billy Joel, dans The Boys.
Jack Quaid campe Hughie, le fan de Billy Joel, dans The Boys.

Newspapers in French

Newspapers from France