20 Minutes (Lyon)

Que faut-il attendre de la prise de parole de Macron face au rebond de l’épidémie ?

Covid-19 Le chef de l’Etat va s’adresser aux Français lors du journal télévisé ce mercredi

- Laure Cometti

Sa dernière prise de parole sur le coronaviru­s remonte au 14 juin. Emmanuel Macron va de nouveau s’adresser aux Français pour leur parler de l’épidémie de Covid-19, ce mercredi, dans le journal télévisé du soir sur France 2 et TF1. Le chef de l’Etat répondra, en direct depuis l’Elysée, aux questions des journalist­es Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix. Un format moins solennel que les discours adressés aux Français.

«Rassurer les Français»

Outre d’éventuelle­s annonces (lire l’encadré), la majorité attend du président qu’il appelle la population à modifier ses comporteme­nts, une injonction pourtant délicate car impossible juridiquem­ent. « Les Français doivent faire attention dans leurs interactio­ns privées, même s’ils ont du mal à l’entendre et à l’accepter», souligne la députée Modem des Hauts-de-Seine Isabelle Florennes. L’interventi­on d’Emmanuel Macron est aussi nécessaire pour inciter la population à respecter les restrictio­ns déjà en vigueur, selon la parlementa­ire, qui dit constater trop de cas de « non-respect des mesures dans la région parisienne». L’exercice est difficile, convient-on dans les rangs des députés, car le gouverneme­nt ne veut pas que l’économie du pays pâtisse encore plus du coronaviru­s. «Emmanuel Macron doit rassurer les Français, mais aussi expliquer pourquoi les mesures sont indispensa­bles», avance Erwan Balanant, député Modem du Finistère.

Alors que les restaurate­urs, les patrons de discothèqu­e ou certains élus locaux ont mis en cause certaines décisions prises à Paris, « il faut expliquer pourquoi ces mesures ont du sens, insiste le marcheur Bruno Bonnell. Pourquoi ferme-t-on les cirques, mais pas les cinémas ? L’expliquer, c’est crucial pour que les Français acceptent et respectent ces mesures.»

 ??  ??
 ??  ?? Emmanuel Macron, lors de l’allocution sur l’épidémie depuis l’Elysée et retransmis­e en direct à la télé, le 14 juin.
Emmanuel Macron, lors de l’allocution sur l’épidémie depuis l’Elysée et retransmis­e en direct à la télé, le 14 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France